10 mai 2018



" Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une "  de Raphaëlle Giordano   12/20



      Une simple crevaison de pneu, sur une route pluvieuse, va tout remettre en question pour Camille, une femme de 38 ans, mariée avec un enfant. Sa rencontre fortuite avec un routinologue (un enseignant du bonheur) lui fera entrevoir une nouvelle façon de s'épanouir et de recouvrer le chemin de la joie de vivre. Elle qui, depuis quelques années, avait eu la forte impression de voir le bonheur lui filer entre les doigts.

      Partir à la reconquête de ses rêves trop vite enfouis sous les occupations chronophages du quotidien, voilà le fil conducteur. Ou comment reprendre le contrôle de sa vie en changeant sa manière de réagir face aux aléas ? Tel est le spitch de ce livre, qu'un affolant bouche à oreilles a propulsé au plus haut des ventes. Mérité ou pas ?

      Certes l'intention est louable, digne de faire partie de ces romans appelés feel good book, ces fameux livres qui font du bien. Cependant, une fois la lecture achevée, il me reste comme une sensation d'inachevée. Le livre relève plus d'une thérapie sur le bien-être, plutôt qu'un vrai roman narrant le parcours d'une femme déboussolée en quête de plaisir de vivre. Voilà le souci, il s'agit plus d'une suite de règles de conduite, plutôt qu'un parcours initiatique affublé de digressions romanesques, qui souvent font toute la saveur du plaisir de lecture.
      Ne s'agit-il pas avant tout d'une littérature de consolation pour femmes ayant passé leur temps à s'écarteler entre l’éducation des enfants, leur vie de couple et un épanouissement hypothétique au travail ? Ceci dit, ce roman semble s'adresser plus aux femmes affaiblies ou déclassées psychologiquement, qu'aux femmes rabaissées ou déclassées socialement. Car pour appliquer les conseils de libération de nos entraves, avoir des ressources financières parallèles s'avèrent essentielles. Ainsi, ce livre s'adresse ouvertement à des bobos en recherche de bonheur, plutôt qu'à des smicardes arrivant difficilement à joindre les deux bouts. Néanmoins, sans permettre de sortir personnellement de son fade quotidien, il diffuse un parfum de rêve et de liberté, qui ouvre comme un havre de paix, une parenthèse enchantée, un voyage aux pays des bisounours, etc. Attention au retour sur terre !

      Toutefois, l'écriture de Raphaëlle Giordano est loin d'être neutre ou bâclée, elle exprime une vive passion pour cultiver le mot juste, cela redonne ainsi un intérêt à tout lecteur trouvant fastidieux cette liste de conseils de développement personnel.

        Avec le style et la manière d'un conte féerique moderne, Raphaëlle Giordano nous donne des clés pour partir à la reconquête d'une certaine joie de vivre, qui, sous l'influence néfaste de la routine avait tendance à ne plus faire que de brèves apparitions. Transformer un essai en roman, voilà bien la volonté de son auteure, mais une fois passé le moment de la lecture, combien de personnes affectées changeront réellement quelque chose à leur vie ? Le bonheur n'est jamais si simple, ni si aisé à construire. Sinon, le sourire serait de rigueur partout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire