2 août 2025

 

" Sidérations " de Richard Powers   5/20

      Moi qui m'intéresse à la cosmologie et aux autistes, je pensais prendre un grand plaisir à la lecture de ce livre chaudement recommandé un peu partout. Badaboum ! Pour reprendre ironiquement le titre, je suis tombé en sidération par un tel vide "spacial ". D'ailleurs, je n'ai pas envie de faire l'effort d'en faire le spitch, si ce n'est qu'un père universitaire et astrobiologiste vit avec son fils autiste de 8 ans et demi. 

      Sous prétexte de nous faire lire des postulats et des théories dont l'intérêt est très limite, Richard Powers nous bourre le crâne avec une lapalissade : l'Homme est mauvais, il détruit tout, la nature, les animaux et l'Homme lui-même. Bah ça alors, c'est une sacrée nouvelle ! Comment ai-je pu passer à côté d'une telle révélation ?

      Estourbi par des vagues de données scientifiques barbantes, lassé par la relation père/fils aride et amorphe, fatigué de commentaires planétaires qui n'aboutisse à rien et chagriné de n'avoir aucune empathie pour les deux protagonistes, j'ai plié bagage avant le point final. D'ailleurs, je me rapelle avoir eu aussi beaucoup de mal avec son fameux roman : L'arbre monde, un roman aux thèmes qui me sont très chers, mais noyés sous un babillage intempestif. Tout ceci est vraiment dommage, cet auteur à une vision écologiste comme je l'aime, cependant, dès qu'il passe à l'écriture l'ensemble est dissous dans un blablabla franchement chiant. Désolé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire