27 sept. 2016


" Inch Allah Tome 3 : Les cinq quartiers de la Lune "  de Gilbert Sinoué  14/20


A partir de l’ignominieux attentat contre le World Trade Center de New-York le 11 septembre 2001, une seule question se pose : Comment vont réagir les Etats-Unis ? Dans l'attente, le monde entier tétanisé retient son souffle, les yeux fixés sur un horizon qui ne peut être que noir de désespoir. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Une chose semble certaine : les voraces forces du mal, orientales ou occidentales, défigureront à jamais le visage d'une humanité qui n'en avait nullement besoin.  

Dans ce nouvel acte tragique de l'histoire du monde, Gilbert Sinoué précipite ses personnages de confessions diverses dans les turbulences sanglantes de l'histoire récente. Autant de destins qui, du jour au lendemain, vont se fracasser sur les murs de la bêtise et de l'incompréhension. 

Deux visions aux antipodes s'affrontent : l'archaïsme d'un islam en prise avec ses extrémistes religieux et l'arrogance d'un occident imbu de sa personne. Devant tant de folies, il ne peut y avoir aucun vainqueur, et seules les cendres des illusions irrémédiablement perdues seront à partager. 

Les douleurs ineffables d'une population arabe et/ou musulmane démembrée et broyée, monteront en plaintes ininterrompues vers les cieux habités ou pas, par un hypothétique Dieu d'une criante surdité.

L'ambition de Gilbert Sinoué est certes louable, cependant vouloir traduire le parcours de plus de 20 personnages principaux, ballottés par la folie du monde, en 300 pages, relève de la gageure ! Comment une empathie peut-elle prendre forme avec une exposition si courte de ces protagonistes, d'autant qu'une bonne partie du récit est une description factuelle des faits ? Sans oublier que l'ensemble est grossi artificiellement par une foultitude de pages aussi blanches qu'inutiles. S'agit-il d'une manipulation mercantile ? En tout cas, l'arnaque financière n'est pas loin !

Néanmoins, la grande partie du fond historique, avec son contexte géopolitique et inter-religieux (notamment l'éternel conflit Sunnite/Chiite), nous rafraîchit intelligemment la mémoire.
D'autant que l'actualité d'aujourd'hui et de demain découle toujours de cette période, et malheureusement pour longtemps encore.

A faire lire à tous ces fanatiques de l'obscurantisme religieux, sans oublier les hystériques foudres de guerre, histoire de les mettre devant leurs contradictions et la cruelle absurdité de leurs propos et de leurs actions, aussi irresponsables l'une que l'autre.

A noter un anachronisme choquant : quand en mai 2005, un personnage déclare : Aujourd'hui, c'est un président black qui occupe la maison blanche. On est un peu interloqué une coquille aussi grossière !

Néanmoins, ce roman reste un passionnant et excellent livre trop vite lu, qui aurait mérité une densification notoire de tous ces protagonistes, afin de crédibiliser des parcours de vie concomitant à un puissant roman. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire