31 mars 2017


" Penser l'islam "   de Michel Onfray   18/20



      Sans s'arroger le droit de plaire ou de déplaire, Michel Onfray nous propose sa réflexion sur les attentats qui ont touché la France en 2015. Sa pensée, frappée au coin du bon sens, ne plaira pas à tout le monde, car elle ouvre une logique de raisonnement si simple, si pertinente et quasi inattaquable qu'elle nous fait reconsidérer notre passé, et notre présent, d'interventionnistes sélectifs. Car tant de pays, où les droits de l'homme sont illusoires (Chine, Corée du Nord, Cuba), ne vivent aucunement sous le risque d'une intervention militaire, alors que d'autres, arabes comme par hasard, subissent sans nuance, les foudres de nos va-t-en guerre.

      En décortiquant le Coran, sourate par sourate, Michel Onfray nous prouve que n'importe qui peut lui faire dire ce qu'il veut, tant les contradictions qu'il contient sont nombreuses : les appels aux meurtres ou la glorification de toute personne sauvant un homme. Il est simple de comprendre que selon ses ambitions, assassines ou altruistes, on peut tout justifier à partir de ce texte sacré. 
      A noter que cette constatation est également valable pour la bible, où dans les évangiles, même " le si pacifique Jésus " proclame : " Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix au monde ; je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée." Matthieu 10:34. 
      Là est le problème de tous ces écrits religieux, n'importe qui peut y trouver la légitimation de ses actions. Ces textes sont donc dangereux pour les fanatiques de tous bords.

      Avec une intelligence certaine, Michel Onfray met le doigt, sinon la main, là où cela fait mal. Il ouvre un débat essentiel que trop peu de personnes osent mener, avec une absence de discours convenus, synonymes de langue de bois. Même pour ses détracteurs les plus fervents, on doit lui reconnaître en toute honnêteté, une finesse, une acuité d'argumentation implacable. A lire absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire