18 mai 2020

" Eldorado "   de Laurent Gaudé   18/20


      Le commandant Salvatore Piracci navigue au large des côtes italiennes dans le dessein d'appréhender les bateaux des émigrants clandestins. Il est le gardien, depuis 20 ans, de la vieille forteresse Europe. Cependant, suite à diverses expériences profondément humaines, sa foi en sa mission traverse une sérieuse zone de turbulence. Très vite, il fait le constat que sa vie n'a plus de sens, et ne songe plus qu'à s'évanouir au monde.
      Simultanément, au Soudan, deux frères, rêvant d'un monde meilleur, entreprennent le long et périlleux voyage vers l'Europe.

      Tout homme a le droit à l'espérance d'un monde plus humain. A chacun d'abolir les frontières, à chacun de se réaliser, à chacun de faire résonner sa voix, d'exister. Pour cela, pour atteindre sa terre promise, il faut accepter de suivre un chemin tortueux et miné. Cependant, peut-on donner un sens à sa vie sans souffrir ? Sans contrainte, peut-on accéder à l’antichambre du bonheur ? L’accès à une sorte de plénitude, de félicité a un prix. C'est une quête vers une douce chimère que nous raconte Laurent Gaudé.
      L'eldorado est un sublime hommage à tous ces hommes et femmes condamnés à l'errance sur des chemins de poussière ou des mers tempétueuses. Confiant leurs vies à des individus sans morale, ils sont iniquement confrontés à des états politiques frileux bien trop réalistes et pragmatiques pour leurs utopies idéalisées.

      Laurent Gaudé nous séduit inlassablement, livre après livre, grâce à sa plume oscillant entre poésie et sensibilité. Tous ses textes regorgent d'une profonde humanité. C'est l'écrivain des gens du malheur, de ceux qui sont écrasés par les forces tyranniques du destin. Les évoquer aussi simplement, aussi humainement, c'est reconnaître ceux que tant de gens ignorent, c'est dire la souffrance inextinguible des peuples quand certains se gavent impunément des richesses du monde.

      A la fois, trajectoires tragiques et quête d'un Eden, Eldorado est une ode aux hommes et femmes pleins d'un espoir intarissable.

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire