" L'anomalie " de Hervé le Le Tellier 16/20
Quand le temps nous interroge sur le temps !
Ou qui n'a pas rêvé d'être confronté à soi-même ?
Un vol d'Air France Paris/New-York, sensé atterrir à l'aéroport Kenndy en juin 2021, est détourné vers une base militaire américaine. Trois mois plus tôt, ce même vol de la même compagnie, avec les mêmes passagers, s'est déjà posé à New-York. Les scientifiques et les services secrets américains sont en pleine consternation. A quoi sont-ils confrontés ? Une simulation improbable, une inversion du temps ou à un parfait clonage de masse ?
Je suis autant mitigé que subjugué : maints moments captivants, maintes réflexions attrayantes sont noués et mêmes noyés dans un océan sentimental, parfois trop envahissant.
Avant de véritablement plonger dans le cœur du vortex Le Tellien, il faut parcourir les 134 pages relatant le parcours professionnel ou/et amoureux de 11 passagers du vol AF006 Paris/New-York. Dès lors ou enfin (serais-je tenté d'écrire), s'élabore une montagne de théories essayant d'élucider le grand mystère de ce bégaiement du temps. En effet, dans une deuxième partie, plus enthousiasmante, on observe les différents pays concernés par cette anomalie s'évertuer à mettre un semblant d'ordre dans ce désordre. Naturellement, les réseaux sociaux, les démagogues de tout ordre, les croyances et les incroyances, viendront mettre leur grain de sel, charriant avec eux multiples dangers aux conséquences exponentielles.
En arrière garde, il y a l'idée de la deuxième chance, puisque incompréhensiblement le destin rebat les cartes, pourquoi ne pas s'emparer de l'opportunité d'expérimenter autre chose ? Comme s'en amuse Le Tellier : '' Le kaïros sonne parfois deux fois."
Certes, L'anomalie est une oeuvre de fiction dans notre monde actuel, à la hauteur d'une folle dystopie, mais elle extrapole également le concept de civilisations technologiquement avancées, nous projetant avec un matérialisme farouchement éclairé, dans une dimension virtuelle, Matrix n'est pas loin !
Néanmoins, derrière le paravent un rien trompeur de l'intrigue, Hervé Le Tellier veut juste interroger scientifiquement, philosophiquement et religieusement l'Homme. L'auteur glisse sous les lourds pavés d'un pitch alléchant, sur l'immense plage de nos sentiments profonds et de nos désirs honteux ou passionnés, bref il questionne le sens de nos vies. Sous ce prisme artificiel, il positionne l'Homme face à son propre miroir, mais, pareil à cette glace, l'Homme réfléchit-il pour autant ? Son instinct animal, ses croyances fallacieuses, ses idées surfaites sont-ils immuables ? Apprend-t-on foncièrement de ses erreurs ?
Malgré quelques longueurs, je dois reconnaître que L'anomalie possède une singulière virtuosité, qu'il entremêle adroitement les genres, les hypothèses scientifiques et de surcroît, une multitude de références littéraires. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire