" Satan dans le désert " de Boston Teran 17/20
Voyage apocalyptique dans la chaleur suffocante du désert Mojave.
1995, aux confins du désert californien, Gabi, une jeune fille de 14 ans, est kidnappée après avoir assisté à l'assassinat de sa mère et de son beau-père. L'auteur de ce massacre : Cyrus, un psychopathe effroyablement dégénéré accompagné par sa secte satanique. Lors de l'enquête, la police patine lamentablement et Gabi reste introuvable. Quelques mois plus tard, fou de désespoir, son père, Bob Hightower, un flic local et scribouillard, décide d'entamer ses propres recherches. Il est aidé par une ex-junkie, ancienne adepte de la secte : Case Hardin, une femme qui a aussi des comptes à régler avec Cyrus. Leur quête commune leur fera vivre l'enfer, celui du désert, celui de la drogue, celui de la violence, mais surtout, celui de la vérité.
Certes, par sa violence diabolique, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, contrairement à ce que l'on s'attend à lire, la violence sadique n'est jamais racontée crûment, au contraire, l'auteur prend un malin plaisir à la contourner par différentes méthodes écliptiques. Ainsi, bien que la violence apparaisse en corollaire, elle n'est pas le centre du roman, elle est là pour appuyer sur certains de nos détestables comportements, qui sans le vouloir possèdent déjà la marque du diable. Elle est là pour que chacun de nous puisse se définir en tant qu'humain. Elle est là pour nous signifier l'éternelle lutte entre le Bien et le Mal. Enfin, elle est là pour nous poser une nouvelle fois la question du sens profond de la vie, et par extension de la mort dans une réflexion introspective. De surcroît, Boston Teran nous offre un beau couplet sur le foutu péché originel, avec la place de l'Homme sur Terre en tant qu'animal désespéré, allant jusqu'à l'absolue nécessité de se créer un dieu naturellement blanc et de sexe masculin, évidemment.
Tout bon thriller possède un vrai méchant, là nous sommes copieusement servi avec Cyrus, un être abject, trouvant son plaisir dans la peur et l'épouvante des autres. Non seulement Cyrus est un expert dans la transmission de l'épidémie du Mal, mais en authentique démiurge, il est idolâtré comme un dieu au sein de sa secte, tous dignes d'être des fils de Satan. Néanmoins, ce personnage horrifique n'a pu apparaître sans l'hypocrisie circonstanciée de personnages à la façade impeccable, à l'image irréprochable, du moment que l'on ne leur passe pas la main dans le dos. Ainsi, de sa plume assassine, Boston Teran n'épargne ni les hommes ni les femmes, affublés de leurs petites ou leurs grande lâchetés pouvant donner, de ce fait, l'impulsion nécessaire au basculement de personnages vers de sombres et sinistres destins.
Ce roman se révèle comme une expérience de lecture intensive, forte en émotions. Un thriller âpre et cruel, où le lecteur est invité à plonger au cœur des ténèbres des hommes. Un voyage qui le confrontera à l'un des regards de Satan. Un voyage percutant, inoubliable et diablement... terrifiant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire