30 mai 2022


" Une nièce de l'oncle Tom "   de Betsy Haynes   13/20

      En cette journée de 1861, dans la belle ville de Colombus, état du Kentucky, une jeune fille de 13 ans, nommée Coucou, est vendue à un riche propriétaire terrien d'une grande plantation de tabac. Dès lors, elle est contrainte de partager l'austère vie de ses compagnons d'esclavage et de misère. Le jour de son arrivée, un esclave s'échappe pour fuir vers le nord. 

      Bien plus facile à lire que La case de l'oncle Tom, surtout pour de jeunes lecteurs, ce roman, en très peu de pages, moins de 200, nous donne l'essentiel de la condition de vie du peuple noir américain : la déclassification sociale, le dur labeur, une nourriture précaire, l'envie de s'enfuir et le lourd prix à payer pour toute tentative d'évasion manquée. De même, les personnages sont représentatifs : l'impitoyable régisseur du domaine, l'épouse du propriétaire aux idées antiesclavagistes, l'esclave qui ne voit de salut que dans une fuite non sans risque mortel, le majordome au passé trouble, la jeune esclave naïve, etc. En vérité, chaque sentiment est représenté par un protagoniste. Le dessein de ce livre est de présenter une terrible page de l'histoire du monde facile à lire. D'ailleurs cette même simplicité fera grogner tout lecteur plus exigeant.

      Ce roman offre également une belle réflexion sur le concept de liberté et sur celui de la fierté d'être ce que l'on est. Peu importe sa condition humaine, peu importe que l'on soit misérable ou riche, l'essentiel étant de ne jamais avoir honte de ses origines, surtout si elles sont modestes. Ainsi, malgré nos différenciations sociales et pécunières, chacun a droit au respect, chacun a le droit à sa dignité, chacun a le droit à une égalité de traitement. Un grand pas vers l'humanisme universel.

      Certes, petit livre comparé à son modèle, mais idéal pour parler intelligemment à la jeunesse d'un des plus grands fléaux de l'humanité.


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire