" Les visiteurs d'histoires " de Bruno Solo 18/20
Féru d'histoire et raconteur hors pair, Bruno Solo a lancé une invitation pour un dîner imaginaire à des personnalités plus ou moins connues de l'Histoire de France allant de Clovis à Georges Mandel, la palette est large puisque sont également conviés : Théophraste Renaudot, l'inventeur de la Gazette et dont un prix littéraire porte son nom ; Christine de Pizan, première femme philosophe qui a vécu de sa plume ; le chevalier d'Eon, l'espion à l'identité mystérieuse, etc. Excellent prétexte pour refaire le portrait, au propre comme au figuré, de quelques figures du passé, car la mémoire, malheureusement, nous fait parfois défaut, et c'est un euphémisme. On s'aperçoit ainsi de la truculente plume de l'auteur, de surcroît, cet hôte fort curieux a des façons de relancer la conversation qui ne caressent pas toujours l'invité dans le sens du poil. Car loin d'être une liste d'hagiographies, Bruno Solo met certains personnages devant ses propres actions les plus douteuses, pour ne pas dire plus. Dès lors, pourquoi bouder notre plaisir ? D'autant qu'aujourd'hui, devant une grande méconnaissance de l'histoire de notre pays, même chez les jeunes, tous les moyens sont bons pour intéresser un vaste public, et celui-ci n'a rien de déplaisant, bien au contraire.
Sans la moindre prétention d'être un prof d'Histoire, encore moins celle d'un historien, on devine derrière les mots un homme passionné qui n'a qu'un dessein : intéresser le plus grand de monde, et il réussit ! Pour compléter les blancs séparant la vie des invités, ou pour replacer au mieux ces célébrités dans leur contexte politico-historique, on aura vite fait de se plonger dans d'autres livres historiques. Ainsi un cercle vicieux naîtra et quoi de mieux qu'un peuple au fait de son passé ?
On peut regretter une couverture malheureuse qui gâche juste la première vision de l'objet livre. Mais passé cette mauvaise illustration la richesse de connaissance et d'humour est vaste.
S'adressant aux mordus de l'Histoire de France comme aux simples amateurs, cet ouvrage est source de connaissances et de... sourires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire