" Liv Maria " de Julia Kerninon 16/20
Née d'un père norvégien au profil de géant et grand raconteur d'histoires, et d'une mère bretonne, chétive et taiseuse, Liv Maria Christiansen vit sur l'île natale de sa mère dans une douce quiétude. Entourée de l'amour de ses parents et de ses oncles, elle a tout pour entrer harmonieusement dans la vie. Cependant, une aggression sexuelle va tout bouleverser. Elle devra quitter le cocon familial pour étudier à Berlin chez sa tante où une grande histoire d'amour l'attend, mais qui s'arrêtera contre sa volonté. Cet amour brisé aura une résonnance délétère tout au long de sa vie.
Difficile d'en dire plus sans divulguer ce qui fait l'essence même du roman, sa force, son attractivité, son intérêt. Trop de critiques ici ou là sont trop bavardes, c'est simple, tout y est dit. A quoi bon lire dès lors ?
Disons seulement que Julia Kerninon nous propose un subtil portrait de femme assoiffée de liberté de l'adolescence jusqu'à la quarantaine. Victime d'un destin acerbe, Liv Maria fait face ou prend la fuite, n'aspire-t-elle pas à prendre la poudre d'escampette quand les cartes s'assombrissent ?
Dans une vie, on est souvent amené, par la pression du milieu dans lequel on vit, à endosser plusieurs identités, dès lors, comment faire pour les concilier toutes ? Comment ne pas s'y abimer au risque de perdre son âme, de se renier ?
Autre point important bien mis en valeur dans le roman : autant il est facile d'avouer une erreur ou une faute de son propre gré le plus tôt possible, autant le temps passant, cela devient de plus en plus difficile, voire impossible, de confesser un fourvoiement.
A noter qu'un hasard des plus improbables est à l'origine du secret de Liv Maria, néanmoins, sans cette coïncidence, le récit perd son intérêt, on est donc amené à vite l'oublier. A noter également cette ode à la joie de la lecture qui traverse l'oeuvre de part en part, d'aucuns s'y reconnaîtront.
Liv Maria est l'itinéraire accidenté d'une femme qui se voit libre, mais qu'un secret condamne à l'instabilité. Ou comment rester une femme libre lorsque l'on a beaucoup vécu et lorsque l'on devient épouse et mère ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire