28 août 2023

 


HAÏKU   Partie CLXXIV

°°°°°°°°°


Sous le dôme du ciel

Mer infinie à l'horizon

Plénitude et bonheur



Doux mots d'été

Un vent fripon les vole

Mes pensées dans l'azur



Un funambule

La traversée de la Seine

Plouf !



Epuisante journée

Une bonne nuit de sommeil

Bzzz font les moustiques



Belle méditerranée

Et pourtant, et pourtant

Cimetières de migrants



26 août 2023

 


" L'homme de Césarée "   de Françoise Chandernagor   17/20

      Troisième tome de la biographie sur Cléopâtre-Séléné, l'unique descendante de Cléopâtre et de Marc-Antoine, une reine oubliée, perdu dans la poussière du temps et de notre mémoire. Âgée de 20 ans, Séléné quitte Rome pour le port de Césarée où l'attend son futur mari : le roi Juba II. Nommé roi de Maurétanie (le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui) par la volonté de l'empereur Octave, Juba est non seulement un homme beau et intelligent, mais il se passionne pour les connaissances les plus diverses, allant même jusqu'à partir découvrir des terres inconnues et en écrire des livres au retour. Séléné et Juba sont les deux enfants de deux lignées détruites par Rome, au fond de leur cœur, à l'abri des regards malveillants, se niche l'idée d'une revanche sur leurs destinées.

      Avec un élan plus fort et plus romanesque que celui des deux premiers tomes, Françoise Chandernagor nous emporte de manière jubilatoire dans un sillon de l'antiquité. Avec un singulier talent, elle dépoussière et rebâtit un monde méconnu en tirant des bords, régulièrement, entre le passé et le présent. Elle nous parle d'une Rome autoritaire qui ne connait que la soumission : adhérer à l'empire ou disparaître. Les rois des différentes régions autour de la Méditerranée ne sont que des pions sur l'échiquier romain. L'autrice évoque aussi, il y a 2000 ans, les premières exterminations animales Nord-africaine comme celle du lion ou de l'éléphant ; elle passe gaillardement les colonnes d'Hercule et nous fait naviguer en Atlantique sur des trirèmes, descendre le long de la côte Marocaine, histoire de créer ici et là des petits ports commerciaux qui deviendront plus tard Essaouira ou Agadir, sans oublier les îles Canaries.

      De surcroît, la plume de Françoise Chandernagor, toujours érudite et rigoureuse, nous prend à témoin des béances de l'Histoire, de ces blancs qui ne devraient pas l'être, on le sait, ce sont toujours les vainqueurs qui l'écrivent.

      Vie quotidienne, distractions, créations artistiques, voyages, manigances, jalousies et indignités, l'autrice raconte tout avec une verve des plus fringante. Elle excelle à rendre bien vivant un monde aussi antique que cruel.

      Seul bémol, cette infinité de personnages qui me laisse parfois sur le rivage, d'autant que pour se construire une descendance digne de son nom, l'empereur Octave n'hésite pas un seul instant pour faire et défaire les mariages de sa dynastie, même plusieurs fois si cela s'avère nécessaire à ses yeux de dictateur, d'où des liens familiaux multiples et variées à l'infini.

      Belle et émouvante immersion historique, L'homme de Césarée restera pour longtemps dans ma mémoire, car il contribue à contempler des possibles perdus de vue, comme seule la littérature le permet.


16 août 2023

 Petit aperçu du jardin estival

Partie 3


                        Août, grand mois où la tomate est reine.



Multiformes, multicouleurs, malheureusement...



...quand le mildiou frappe, les pertes sont pléthores, et le jardinier pleure !



Entre feuillage sombre et luminosité des fleurs : le phlox.



Un potimarron se dore au soleil.



Un melon au chaud dans la serre.



Une aubergine entre ciel et terre.



Quand le vent couche les dahlias, le jardinier pleure encore  !



Quand les glaïeuls font le V de la victoire.



Quand les prunes deviennent alléchantes.



Quand le dipladénia explose de partout.



Vision d'un potager un rien emmêlé.



Sans légende.



Agapanthe et lavatère.



Agapanthes et roses.



Les mêmes plus sauge coccinelle.



Bien à l'ombre ces lavatères immaculées.



Feu d'artifice de montbrétias.



Et enfin, des dahlias couleur soleil.

A bientôt.


13 août 2023


 " Les mains du miracle "   de Joseph Kessel   18/20


      L'insoupçonnable puissance de deux mains !

      Pendant la seconde guerre mondiale, dire que Heinrich Himmler sauva des hommes, des femmes et des juifs semble une aberration sans non, et pourtant...

      Pendant les années 30, Félix Kersten, un médecin finlandais, est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle aisée figure certains grands d'Europe. Mais un jour, il est confronté à un cas de conscience. Les principes mêmes qui constituent les bases de sa profession et de ses convictions personnelles sont ébranlés car on lui propose d'examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo, le numéro 2 du pouvoir allemand. Kersten consent à une première visite, Himmler souffre d'intolérables douleurs d'estomac, puis à une deuxième, il deviendra ainsi son médecin personnel. Grâce à la confiance et à l'influence du soignant sur le soigné, Kersten réussira l'impensable : arracher des griffes du IIIème Reich des milliers de victimes du nazisme.

      Joseph Kessel lève le voile sur un épisode fort méconnu de la seconde guerre mondiale. A partir des livrets du docteur Kersten, et avec une simplicité d'écriture (on peine à retrouver la plume bourlingueuse de Kessel), il nous raconte une histoire à peine croyable. Le pouvoir d'une simple paire de mains est hallucinant, quasi miraculeux. 

      Au début, le Docteur Kersten est un sybarite, profitant avec délectation des plaisirs de la vie, il fait peu de politique, le monde le concerne peu, il vit hors-sol. Devenant le médecin personnel d'Himmler, d'homme relativement naïf et débonnaire, il voit sa vie basculer vers un autre dessein, de candide il devient impliqué. Puis, se servant de son pouvoir immense sur le diable en personne, il ruse, il emberlificote Himmler de discours élogieux pour parvenir à ses fins. Peu importe les risques, qui sont énormes, il devient petit à petit un héros et même un juste. La guerre, dans son horreur, à toujours été un révélateur de personnalités cachées. Il faut que de lourdes épreuves nous tombent dessus pour que chacun de nous se révèle véritablement, en bien ou en mal. Cet exemple là, aussi incroyable soit-il, est parfaitement illustrateur de ce bouleversement.

      Mon seul bémol vient d'une fin brusque, j'aurais aimé avoir quelques chapitres de plus concernant Kersten et Himmler, narrant les jours qui ont suivi leur dernière entrevue, allant pourquoi pas jusqu'au procès de Nuremberg où apparaissent d'autres protagonistes de l'histoire.

      

8 août 2023


 " Le magicien "   de Colm Tòibìn   18/20

      Pour qui veut s'imprégner de la vie et des oeuvres de Thomas Mann, ce livre est idéal car d'une rare ambition.

      Cette biographie romancée nous plonge au cœur de l'oeuvre d'un écrivain nobelisé, mais surtout, d'un homme multiple. D'abord Thomas fut un homme fustigé par son père, un sénateur qui ne croyait pas aux possibilités existentielles de ses deux fils, lors de son décès, son testament stipulait que l'entreprise familiale devait être dissoute. Thomas fut aussi un homme contraint de cacher son attirance pour les beaux jeunes hommes, tout au long de sa longue vie il souffrit de ce penchant naturel. Puis Thomas fut un homme brisé par l'obligation de quitter une Allemagne devenue nazie, sa vision de la démocratie ne pouvait souffrir un tel affront et sa femme Katia était d'origine juive, la Suisse leur permis un premier asile. Sans oublier qu'il fut un homme abimé par les incessants reproches de son frère Heinrich, également écrivain, qui n'acceptait pas l'idéal conservatiste de Thomas, alors que lui-même affichait des opinions humanistes pour ne pas dire communistes. Enfin, Thomas fut un homme incompris par une Amérique devenue maccartiste, qui le contraint une fois de plus à l'exil. 

      Colm Tòibìn nous livre ainsi une biographie totale qui choisit de raconter de l'intérieur une vie familiale tourmentée, et une traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du XXème siècle. Ainsi de grands noms investissent le roman : Alma et Gustave Mahler, Bruno Walter, Albert Einstein, Franklin Roosevelt, Berthold Brecht, etc.

      Ce qui m'a le plus interpelé, admirablement retranscrit par la belle plume de l'auteur, est sans nul doute le conflit qui l'a opposé, tout au long de sa vie, à son propre frère, Heinrich, écrivain entre autre de L'ange bleu. Autant Thomas n'ose affirmer ses convictions profondes, il biaise même dans ses romans, certainement par peur de répercutions sur son confort de vie, sur sa famille, sur ses éditeurs et ses amis, autant Heinrich s'engage sans vergogne, il va droit au but, critique ce qui doit être critiqué, encense ce qui doit être encensé, peut importe si ses opinions le condamnent à vivre beaucoup plus modestement. Cette fêlure sera présente tout au long de leur vie, elle meurtrira constamment le cœur et l'âme de Thomas, comme un prix à payer pour obtenir une reconnaissance mondiale.

      Victime des violents soubresauts de l'Histoire de l'Europe, Thomas Mann n'aura pas eu le privilège de mourir dans sa ville natale Lübeck, il aura franchi plusieurs fois l'Atlantique sans jamais rencontrer le pays d'exil idéal. Colm Tòibìn nous décrit cette errance, tel le juif, sans parvenir au bonheur. Partout, son existence d'exilé ne peut se défaire de son pays d'origine défiguré par la bête immonde qui rôde dans les esprits outrageusement revanchards. 

      Pour qui connait certains des romans de Thomas Mann (Les Buddenbrook, La montagne magique, Mort à Venise, Le docteur Faustus, etc), il est particulièrement enrichissant de comprendre d'où ces sujets émergent, comment sa propre vie fit écho à son écriture, elle en est un reflet éclatant de lucidité, de noirceur et de vérité. François Mauriac disait de lui : " Sa vie illustra son oeuvre ", on ne peut dire mieux.

      Avec une empathie rare, par un jeu d'ombre et de lumière, Colm Tòibìn nous livre une biographie ample, épique et intime. Il réussit le tour de force de nous faire vivre auprès d'un écrivain intranquille d'un bout à l'autre de sa vie, qu'il en soit remercié.