13 août 2023


 " Les mains du miracle "   de Joseph Kessel   18/20


      L'insoupçonnable puissance de deux mains !

      Pendant la seconde guerre mondiale, dire que Heinrich Himmler sauva des hommes, des femmes et des juifs semble une aberration sans non, et pourtant...

      Pendant les années 30, Félix Kersten, un médecin finlandais, est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle aisée figure certains grands d'Europe. Mais un jour, il est confronté à un cas de conscience. Les principes mêmes qui constituent les bases de sa profession et de ses convictions personnelles sont ébranlés car on lui propose d'examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo, le numéro 2 du pouvoir allemand. Kersten consent à une première visite, Himmler souffre d'intolérables douleurs d'estomac, puis à une deuxième, il deviendra ainsi son médecin personnel. Grâce à la confiance et à l'influence du soignant sur le soigné, Kersten réussira l'impensable : arracher des griffes du IIIème Reich des milliers de victimes du nazisme.

      Joseph Kessel lève le voile sur un épisode fort méconnu de la seconde guerre mondiale. A partir des livrets du docteur Kersten, et avec une simplicité d'écriture (on peine à retrouver la plume bourlingueuse de Kessel), il nous raconte une histoire à peine croyable. Le pouvoir d'une simple paire de mains est hallucinant, quasi miraculeux. 

      Au début, le Docteur Kersten est un sybarite, profitant avec délectation des plaisirs de la vie, il fait peu de politique, le monde le concerne peu, il vit hors-sol. Devenant le médecin personnel d'Himmler, d'homme relativement naïf et débonnaire, il voit sa vie basculer vers un autre dessein, de candide il devient impliqué. Puis, se servant de son pouvoir immense sur le diable en personne, il ruse, il emberlificote Himmler de discours élogieux pour parvenir à ses fins. Peu importe les risques, qui sont énormes, il devient petit à petit un héros et même un juste. La guerre, dans son horreur, à toujours été un révélateur de personnalités cachées. Il faut que de lourdes épreuves nous tombent dessus pour que chacun de nous se révèle véritablement, en bien ou en mal. Cet exemple là, aussi incroyable soit-il, est parfaitement illustrateur de ce bouleversement.

      Mon seul bémol vient d'une fin brusque, j'aurais aimé avoir quelques chapitres de plus concernant Kersten et Himmler, narrant les jours qui ont suivi leur dernière entrevue, allant pourquoi pas jusqu'au procès de Nuremberg où apparaissent d'autres protagonistes de l'histoire.

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire