24 oct. 2023


 " Numéro deux "   de David Foenkinos   16/20

      Quand eu lieu le casting pour dénicher le jeune garçon qui allait endosser le rôle d'Harry Potter sur grand écran, pléthore d'acteurs en herbe furent auditionnés. A un moment il n'en resta plus que deux en lice ; on sait qui fut choisi, un certain Daniel Radcliffe, mais qu'advient-il de celui qui échoua sur la dernière ligne droite ? Comment a-t-il pu supporter puis accepter une telle déception ? Une vie entière peut-elle être hantée par un seul échec ?

      Il est non négligeable de se poser la question de ceux qui finissent éternellement deuxième, de ceux qui sont toujours dans l'ombre du vainqueur, de surcroît quand l'élu devient, par la force d'un marketing outrancier, une star internationale. David Foenkinos creuse cette idée, il sonde les méandres des tourments du perdant, il en ressort un roman à la fois terrible et consolateur.

      Tout d'abord on est ému à lire les aventures psychologiques et humaines du pauvre Martin Hill, on en est même bouleversé tant la situation semble inextricable : les sorties de romans puis de films alimentent une dépression latente. 

      Néanmoins, la réussite totale et la notoriété sont-elles réellement un saint Graal source de bonheur ? Est-ce un échec de vivre autrement, dans une certaine simplicité, une singulière sobriété ? En ces temps où chacun rêve de son moment de gloire sur les réseaux sociaux ou sur un média quelconque, le questionnement n'est pas anodin. La dictature du bonheur des autres est-elle enfin en voie de disparition ?

      En allant plus loin : est-il si négligeable de vivre un destin loin des feux de la rampe ? Les chemins que nous n'empruntons pas sont-ils assurément les meilleurs ? Rate-t-on inéluctablement sa vie si un destin facétieux nous fait suivre une voie moins reluisante qu'une autre ? Comme on le voit ce roman développe d'innombrables interrogations sur nous-même. Rien que pour cela, ce livre touche à universel. A l'universel de l'intime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire