12 mars 2025


" Philby, portrait de l'espion en jeune homme "   de Robert Littell   18/20

      Quelques mois après l'incendie de Reichstag, en 1933, à peine sorti de l'université de Cambridge, un jeune anglais, issu de la haute société anglaise, arrive à Vienne en Autriche où il prend une part active à la lutte contre le fascisme. Les périls s'amplifiant, pour lui sauver la vie, il épouse Litzi Friedman, la jeune Hongroise, juive et communiste qui l'a hébergée. Puis, par souci de sécurité, il la ramène en Angleterre. De retour à Londres, les services de renseignements russes cherche à le recruter...

      Robert Littell explore la jeunesse du célèbre espion Harold Adrian Russell Philby, pour en extraire sa propre vérité. Il essaie de cerner la personnalité d'un homme particulièrement "glissant" ou insaisissable intellectuellement. Qui est réellement ce jeune homme qui débarque à Vienne en quête d'aventures, quelles soient idéologiques ou sexuelles ? De quel côté vont réellement ses sympathies ? Quel fut exactement le rôle de son père, personnage lui aussi énigmatique, qui se convertit à l'Islam, parcourt le désert d'Arabie comme T.E. Lawrence et finit par achever sa vie à Beyrouth ? L'ambiguité plane sur tout le roman avant que l'auteur nous propose ses audacieuses clés de compréhension.

      Pour être honnête, il faut un certain nombre de pages avant de saisir le déroulé du récit où chaque chapitre est raconté par un protagonsite différent : une enquêtrice du NKVD, la femme de Philby, son agent recruteur, ses amis de Cambridge, etc. Chacun nous offre sa propre vision de son Philby, même si cela doit le ou la mener à sa perte. Bien sûr, nous n'aurons jamais le point de vue de Philby, qui peut l'avoir à part lui-même ?

      Ce roman est également un portrait au vitriol de Staline avec ses effroyables purges. On ressent avec une efficacité redoutable la pression qui pèse lourdement sur la tête de chaque russe, qu'il soit simple soldat ou officier supérieur. 

      Passionné d'espionnage à l'esprit retors, ce roman est pour vous. De surcroît, il apporte un éclairage intelligent sur une période trouble de l'Histoire. Passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire