27 mai 2025



" Le volume du temps "   Volume 1 et 2, de  Solvej Balle   6/20

      Au départ, l'idée est excellente : une jeune femme vit indéfiniment la même journée : le 18 novembre. Elle est la seule à en avoir conscience, le reste de son entourage fait comme un reset en pleine nuit, pour revivre un nouveau 18 novembre. Et cela dure plus de mille jours. Et encore, je n'ai lu que deux volumes sur l'ensemble des sept.

      Naturellement, on peut y entrevoir une réflexion philosophique sur le train-train aliénable de nos vies. A quoi bon vivre toujours le même quotidien jour après jour ou année après année. Bien... cependant, une fois cela exprimé on tombe dans une flânerie plombante autour de ce thème. Des variations sont au rendez-vous, telles celles de Jean-Sébastien Bach d'après Goldberg. Néanmoins, les variations de Solvej Balle sont beaucoup plus modestes, cela ronronne, tourne en rond et se répète encore et encore, tel un disque rayé, jusqu'au bout du premier tome. Et le deuxième ? Nouvelle variation, mais dans l'Europe entière cette fois-ci, celle bien sûr du 18 novembre, cependant, là non plus, rien de transcendant, on élargit nos horizons pour en revenir au même point, malheureusement pas final.

      Bref, deux romans ennuyeux et indigestes à l'extrême. Idéal pour trouver le sommeil, ce ne sont pas les rebondissements qui vont vous maintenir éveillé, il n'y en a pas un seul ! 

      Est-il nécessaire de préciser que je ne lirais pas les autres volume ?

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire