12 juin 2025


 " Impact "   de Olivier Norek  

 ?/20 Je ne peux noter assurément un argumentaire aussi juste qu'accablant ; il s'agit plutôt de réveiller des consciences trop longtemps endormies.


      Devant l'abyssal probléme du réchauffement climatique avec le rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, en y ajoutant la destruction de la vie dans les océans, plus l'exploitation outrancière des forêts tropicales et une pollution affolante de nos terres et de l'air que nous respirons, Olivier Norek nous propose de façon romancée et radicale un moyen d'améliorer durablement notre environnement, par l'intermédiaire de son protagoniste principal : Virgil Solal, témoin direct de milliers de victimes dues à l'extraction du pétrole au Nigéria et père d'une petite fille qui décèdera très vite, victime de la pollution généralisée. 

      Bien sûr, on tombe ici dans un singulier extrêmisme, cependant Olivier Norek est malin, il nous pose l'équation en face : comment faire pour que nos enfants puissent vivre dans un monde sain et qui perdure, quand les politiques de tous pays ne prennent la moindre mesure d'envergure pour qu'il y est un demain viable ? En effet, une grande majorité de nos scientiques, pour ne pas dire la totalité, nous disent que nous fonçons tête baissée dans le mur, néanmoins aucune mesure sérieuse n'est prise pour essayer de diminuer notre action létale sur le climat. Que faire pour empêcher le suicide de l'humanité ? De nos enfants ? De nos petits enfants ? A moins d'actions drastiques et universelles, tout est perdu, inéluctablement.

      Pour nourir son propos, Olivier Norek enrichit son texte de déclarations réelles d'hommes politiques ou de grands industriels, de chiffres de scientiques et d'articles de journaux ; cela a de quoi glacer n'importe quel parent ou grand parent. Par moment ce roman prend l'allure d'un essai, voire d'un réquisitoire contre ces impuissants qui nous dirigent et contre les lobbies qui écrasent tout. Evidemment le fond l'emporte sur la forme, on n'est pas là pour faire de la grande littérature mais pour lancer un dernier cri d'alarme avant la disparition de l'humanité, et c'est réussi. Par contre, je suis surpris que ce livre sortie en octobre 2020 n'ai pas fait plus de bruit que cela dans les médias, il y avait pourtant de quoi alimenter bien des discussions et de créer le débat. Comme s'il fallait étouffer sa sortie pour garder le contrôle.

      Avec ce brûlot, Olivier Norek nous propose une réflexion vitale sur le sort de l'humanité. Qui osera dire qu'il a tort ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire