18 juin 2025


 " Laissez bronzer les cadavres " De Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid   12/20

      Dans un hameau pierreux et abandonné du midi de la France se repose un vieux couple d'artistes fatigués. Ils seront vite rejoints par une femme dépressive et hystérique accompagnée de son enfant et de sa nounou, ajoutons-y un avocat bien véreux et un groupe de gansters en quête d'un refuge, aux mains pleines d'or mais couvertes de sang, le tout, sous un soleil écrasant. Le cadre est donné, que l'enfer commence !

      Depuis le temps que j'entendais parler de Jean-Patrick Manchette et devant le nombre important de fans qui l'encensent, il fallait que je m'y plonge un jour ou l'autre en débutant par son premier livre écrit avec Jean-Pierre Bastid.

     Tout le roman se déroule sur une journée et presque sur le même lieu ; l'histoire débute par l'attaque d'un fourgon blindé et s'achève par le comptage des cadavres. Pas vraiment de place pour la moindre psychologie, ça défouraille à tout va comme dans un jeu vidéo, ou, pareil aux fusillades homériques digne d'un film de Quentin Tarentino. 

      Ecrit en 1971, ce roman signe l'arrivée du néo-polar, celui qui cherche à se démarquer de la grande influence américaine. Sans crier au génie, ce polar "moderne" vaut avant tout pour sa galerie de portraits caricaturaux, son rythme débridé encore accéléré par des chapitres courts, et ses furieuses fusillades. Ce roman marque avant tout une époque et un style original qui claque comme un baffe en pleine tronche.

      Même si l'orchestration des scènes d'action est réussie, il me manque une considération sociale et politique racontant le passé de nos dangereux hurluberlus, d'ailleurs souvent associées à Jean-Patrick Manchette, mais absent de ce titre. Il ne me reste plus qu'à me pencher sur ses autres romans, peut-être y verrai-je s'élever mon intérêt pour cet auteur ?

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire