27 juin 2025


 " Zulu " de Caryl Férey   15/20

      Enfant de zoulou, Ali Neuman voit son père pendu et son frère aîné brûlé par les milices de l'Inkatha qui se battent contre l'ANC, alors clandestin. Pas facile la vie en Afrique du Sud où différents groupes armés et éthniques se font une guerre sans merci. Pour éviter d'autres abjections, Ali et sa mère fuient le Boutoustan du Kwazulu.

      Des années plus tard, post-apartheid, Ali est promu Chef de la police de Cape Town. Il y promène son physique imposant et sa cohorte de démons intérieurs sur des enquêtes trop souvent glauques et sordides. Un jour est découvert un corps de jeune fille blanche au visage défoncée, puis un deuxième ; les deux victimes, issues de famille aisée, avaient une nette attirance pour différentes drogues. Apparemment, mais les apparences sont souvent trompeuses, une nouvelle came semble en train d'annihiler la jeunesse dorée de Cape Town.

      Dans cette enquête, Ali et ses deux fidèles inspecteurs, devront prendre beaucoup trop de risques pour comprendre la réalité d'un pays perclus par d'innombrables fléaux : éternel racisme, drogues multiples, sida omniprésent, milices en tout genre, innombrables gangs, corruption à tous les étages, etc. Ainsi, grâce à un travail de documentation important, Caryl Férey nous dessine le portrait d'une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons de haine raciale, comme une impossibilité de se guérir de l'Apartheid. La drogue et la corruption aggravent les problèmes, où, trop souvent, une violence sans nom à coup de tortures inhumaines est le seul dialogue possible entre deux belligérants irréconciliables.

      L'immersion est totale et glaçante, Caryl Férey sait y faire pour nous mettre sous les yeux un pays aux passions exacerbées. Il nous fait frôler les frontières de la raison dans cette symphonie macabre où seule la mort ricane.

      Mon seul bémol viendra d'un nombre de protagonistes pléthore. Je me suis perdu plusieurs fois dans les rues de Cape Town et dans cette foultitude de personnages aux noms vite oubliés.

      Certes, Zulu est un roman instructif et passionné mais à l'ambiance ténébreuse et douloureusement éprouvante.

      Candidement je me demandais, après une telle lecture aussi bouleversante que traumatisante, qui est encore prêt à aller faire une belle excursion bien dépaysante en Afrique du Sud ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire