" Indiana " de George Sand 14/20
En Octobre 1827, dans un château situé aux environs de Paris, sont réunis autour de la cheminée trois personnages : Une jeune et belle créole de 19 ans du nom d'Indiana ; son mari, le colonel Delmare, un vétéran des armées napoléoniennes, de quarante ans son aîné ; et Ralph, l'ami fidèle de la famille et cousin de la chatelaine. L'intrusion d'un troisième homme dans ce trio, viendra semer le trouble dans l'esprit d'Indiana. Il s'agit de Raymon de Ramière, un royaliste trentenaire, beau de sa personne, à la faconde plaisante. Il sera l'élément romanesque qui bouleversera l'existence morose d'Indiana ; il faut dire que Raymon est un séducteur opportuniste, d'ailleurs il s'est introduit dans la propriété pour assouvir sa faim de conquête avec la dame de compagnie d'Indiana : Noun, mais en voyant la jeune chatelaine, il changera immédiatement de cible. Un Don Juan vous dis-je.
La trame est plantée, suivront d'innombrables échanges verbaux ou épistolaires entre la belle et bellâtre. Car Indiana est une femme malheureuse, qui vit sous la férule d'un homme sans esprit et sans éducation, elle subit une violence verbale au point d'envisager la mort comme une libération. Elle a toujours vécu en se posant mille questions sur sa condition de femme et ses possibilités d'avenir. Le surgissement de Raymon, dans sa triste vie, rebat les cartes de futurs possibles. Cependant les carcans de la société sont si prédominants, si influents qu'Indiana fait mille aller-retour dans ses pensées. De trop nombreuses pages relatent ces zigzags intellectuels, naviguant entre mille réflexions et rendant l'ensemble assez poussif.
Le personnage de Ralph est attachant par son effacement volontaire dû à tout gentleman. Il séduit par sa sensibilité extrême et sa grande dignité morale. De surcroît, Ralph est un idéaliste qui rêve de république en opposition avec les deux esprits calculateurs et pragmatiques que sont ceux du colonel Delmare et de Raymon. Ainsi, ce roman est plus politique qu'il n'y paraît, dessinant les différentes visions d'avenir pour la France.
Au travers de ce premier roman publié, George Sand dénonce l'injustice et la barbarie des lois qui régissent l'existence des femmes, non seulement dans le mariage, dans la famille, mais aussi dans la société. Elle appuie sur l'iniquité de traitement entre hommes et femmes, dont celle-ci, sacrifiées sur l'autel d'un patriarcat tout puissant, telle une loi immuable.
Ecrit en 1832, cette étude des mœurs aurait méritée un certain élagage car l'ensemble m'a semblé parfois indigeste, même si le fond du roman est légitime, la forme est malheureusement trop verbeuse ou sur-écrite.
A noter qu'il est sorti en 2023 une version en bande dessinée, signée Bouilhac & Catel aux éditions Dargaud, qui retranscrit très fidèlement le roman. Avec de surcroît un prologue et un épilogue mettant en scène Gorge Sand parlant d'Indiana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire