" La promesse d'Odessa " de Natacha de Rosnay 6/10
A la fin de sa vie, Zanaïda a demandé à son arrière-arrière-petite-fille, Natacha, d'écrire un jour toute l'histoire de sa vie. Natacha a tenu parole, c'était la grand-mère de la célèbre autrice Tatiana de Rosnay.
L'histoire de la vie de Zanaïda aurait pu être passionnante, malheureusement chaque situation est survolée, le compteur du temps s'accélère, rien n'est vraiment traité ; franchement, j'ai eu l'impression de lire une longue bande-annonce d'une série sur Netflix !
Cette Russie du XIXème est uniquement observée du point de vue de la bourgeoisie ; le peuple qui souffre n'a jamais droit à la parole, seul compte l'amour, les belles robes, un mariage réussi, une descendance digne de ce nom, un amant ici ou là, des futilités sans nom, bref, la ferme volonté de profiter d'une vie confortable et distrayante dans un monde où les prémisses d'une rébellion sont en germe. Bien sûr, on entrevoit le destin de la Russie au travers de quelques rappels historiques, mais si ténus, si ridicules.
A part Zinaïda, aucun personnage n'existe vraiment, trop esquissé, et puis il y en a tellement, presque un nouveau à chaque page. C'est simple, l'autrice balaye 70 ans d'une famille sur quatre générations en 280 pages ! Une aberration. C'est dommage, car à la vue de toutes les péripéties incroyables qu'à vécue cette famille (si toutefois tous les éléments sont vrais), cela aurait mérité un bien meilleur traitement, digne justement de cette incroyable épopée familiale.
Un roman facile à lire, néanmoins vite oublié, pourtant il y avait amplement matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire