26 mars 2014



           " Les vikings de Novgorod "  de Marina Dédéyan  12/20.


En l'an de grâce 859, depuis l'île scandinave de Götland le chef d'une tribu viking, Rourik, embarque avec ses frères et sa flotte pour Novgorod.

Ses desseins sont clairs ; venir en aide à son ancien ennemi, Gostomysl, et si possible conquérir la cité slave, puis pousser jusqu'à la belle Byzance, où les richesses coule à foison.
Mais l'amour l’arrêtera dans son élan, et de son union avec la fille du prince de Novgorod, naîtra une dynastie que régnera sur la Russie jusqu'à l’avènement des Romanov au XVI ème siècle.

En partant de personnages et d'un contexte historique ayant réellement existé, l'auteur brode allègrement entre ces différents éléments connus, un scénario original.
Car il ne reste pas ou prou de récits écrits sur cette période importante puisqu'elle scelle en 911, la naissance à Kiev sur les bords du Dniepr des prémices de la future grande Russie.

Les vikings, ces mystérieux hommes venus du Nord, avides de richesses et de nouveau territoire à découvrir, mais surtout à piller, nous sont rendus plus accessible sous la plume de Marina Dédéyan.
Mais l'histoire finie par tourner en rond, j'aurai aimé plus d'ambition, plus de folie, de grandiloquence..........tant pis !

A noter que c'est également en 911 que le viking Rollon s'est vu attribué par le roi de France Charles III le Simple, le territoire de la Normandie, s’appropriant du même coup le titre de 1er Duc de Normandie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire