20 nov. 2016



" Viva "  de Patrick Deville   14/20


Une sacrée enquête est à la base de ce roman, où fourmillent des célébrités du monde politique : Lev Davidovitch Bronstein dit Trotsky. Du monde littéraire : Malcom Lowry le génie d'Au dessus du volcan, B.Traven l'écrivain du Trésor de la Sierra, Antonin Artaud, André Breton. Du monde de la peinture : Frida Kahlo, Diego Rivera. Tant d'autres encore vont débarquer pour une raison ou une autre au Mexique durant la première moitié du XXème siècle. Comme si un hasard espiègle leur avait donné rendez-vous pour une danse macabre, définitive pour certains et transitoire pour d'autres. En tout cas un fantastique prétexte à un brassage de cultures venues de tous horizons.

Utilisant avec intelligence ces parcours à la croisée des chemins, tous échouant sur cette terre bouillonnante et révolutionnaire, Michel Deville tisse sa toile avec opiniâtreté, telle une araignée obstinée, prenant plaisir à emmêler à l'envi les pistes de ces destins parallèles et tragiques. Cet écheveau à la fois politique, littéraire et amoureux empreinte tous les chemins pour aboutir à d'autres chemins, qui à leur tour...  Une roue sans fin de raccordement historique.

L'une des figures majeures de ce roman est Trotsky, théoricien de la révolution universelle et fondateur de l'armée rouge. Traqué par les espions de Staline afin de l'assassiner, il échoue à Mexico en 1937, dernière étape de sa longue fuite. Il y organisera sa riposte aux procès de Moscou tout en fondant la IVème internationale. C'est Frida Kalho qui recueillit Trotsky dans sa maison bleu dont elle fut le dernier amour. On prend conscience que Trotsky fut aussi un grand écrivain qui aurait pu révolutionner le monde des lettres si une autre mission, tout aussi révolutionnaire, ne l'avait pas sollicitée ailleurs.

L'autre figure prioritaire est celle de Malcom Lowry, poète et romancier anglais, dont la vie sulfureuse fut trop souvent noyée dans l'alcool et les drogues. Bien que séjournant en même temps que Trotsky à Mexico, ils ne se croiseront pas, néanmoins, dans son roman culte, Au dessus du volcan, il le fera apparaître en filigrane.

Des chapitres brefs créés des respirations salvatrices dans cette constellation de destins parfois fugaces, mais toujours fulgurants. Pour ces protagonistes, le Mexique de ces années 20, 30, 40, se veut terre d'asile, de respiration et d'inspiration artistique, terre qui cumulent les révolutions, gorgée d'histoires et de fluctuations politiques où la France tenta de s'y faufiler avec la tragique histoire de l'empereur Maximilien, terre en perpétuelle mouvement, s’inventant constamment, où tant d'hommes y recherchèrent le salut pour malheureusement s'y perdre corps et âmes.

Cependant, j'émets deux bémols, le premier à propos des oscillations de la narration où les retours en arrière incessants font parfois perdre le cours chronologique historique. Et le second concernant un déferlement de noms d'artistes, de politiques et de révolutionnaires frisants le trop plein, l'asphyxie. A moins qu'il ne faille accepter de se perdre dans les méandres de ce pays, aux noms plus dépaysant les uns que les autres comme : Acapulco, Tampico, Coyoacan et Oaxaca. Se perdre pour mieux se retrouver !

A noter quelques erreurs de français, notamment une flagrante et inévitable puisque placée juste en début de chapitre, celui intitulé  à Coyacan : Après que j'avais marché seul dans ce quartier...  J'avais vient naturellement du plus-que-parfait, mais que j'avais, n'existe pas, seul existe au subjonctif : que j'ai, que j'eus, que j'eusse ou encore que j'eusse eu, c'est tout ! D'où l'invention d'un nouveau temps par Patrick Deville ! Peut-être trop envoûté par le vapeur de la tequila ou le mezca, si présente dans l'ambiance mexicaine !

Récit patchwork, gorgé d'anecdotes, Viva est un hymne à la quête de l'intransigeance, de la perfection, du summum de la littérature, et de l'évolution idéale d'une révolution. Tentative originale de toucher du doigt l'absolu en quelque sorte ! En tout cas si vous aimez les puzzles littéraires et historiques ce livre est indéniablement pour vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire