de George R.R Martin 18/20
Par-delà le Mur qui protège la frontière du nord de Westeros, une armée glaciale et ténébreuse se lève et menace de détruire toute vie sur son passage. Seule une poignée d'hommes veille sur le Mur en attendant le secours et les renforts du royaume des Sept Couronnes. Cependant, les rois, les reines, les chevaliers et une tripoté de renégats ont d'autres chats à fouetter, le trône de fer offre beaucoup plus d'attrait. Alors, priorité à la trahison, aux coups retors et autres manigances, la terrible armée des ténèbres peut bien patienter un peu !
Dans ce troisième opus la stature de Daenerys adopte une autre dimension, elle prend conscience de la responsabilité qu’engendrent ses décisions. Vouloir offrir la liberté à des population d'opprimés nécessite une stratégie, une logistique et une intendance, quelles soient militaires ou plus bassement alimentaires. Aucun retour en arrière n'est possible, trop de peuples dépendent d'elle, Daenerys est condamnée à réussir !
Le personnage de Jaimie devient également à son tour plus complexe, menant, face aux épreuves, une réflexion approfondie sur lui-même et sur son passé. Tous ont eu vite fait de le cataloguer de régicide, la vérité est loin d'être aussi simple, comme toujours.
Et que dire de Jon Snow, obéissant aux ordres de son supérieur, mais néanmoins accusé de traîtrise de tous les côtés, il est condamné à être tiraillé entre fidélité à ses engagements d'homme de la garde de nuit et les attraits d'une belle et explosive sauvageonne.
Face à des protagonistes aussi denses et prolixes en interrogations, donc passionnants à lire, d'autres, à l’inverse, par leur peu de pertinence sur les intérêts en jeu, nous délivrent des chapitres un peu fades, notamment ceux sur Bran et certains sur Arya qui traînent en longueur pour un rendu bien médiocre face à la force des enjeux. Faut-il dire un mot aussi sur la quantité de personnages qui frôlent l'overdose, se rappeler de chacun relève de l’omniscience ou du moins d'une mémoire absolue ! Naturellement, je veux bien concéder que pour rendre un roman d'une telle ampleur crédible, il faut naturellement multiplier les situations et les interactions, nécessitant une foultitude d'intervenants, mais ne facilitant pas la tâche du pauvre lecteur !
Cependant, malgré ces bémols qui n'en sont pas vraiment, l'ensemble tend vers une intrigue magistralement haletante, sans parler de l'épilogue qui vous propulse vers des possibilités inespérées et un rien jouissives !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire