" Le trône de fer " Tome 4 de Georges R.R 14/20
Dans les mois à venir, le royaume des Sept Couronnes va connaître un effroyable hiver : au-delà du très haut Mur de glace qui protège la frontière nord, une redoutable armée des ténèbres affûte ses armes, son seul dessein : franchir le Mur et envahir tout le territoire pour semer la destruction et la mort.
Pendant ce temps, les rois, les reines, les chevaliers et les renégats se disputant le trône de fer, préfèrent ignorer la lourde menace qui pèse sur leur futur. Parmi toute cette cohorte de prétendants, tous les coups sont autorisés et seuls les plus pervers et les plus retors d'entre eux pourront avoir une chance de se hisser sur les marches royales menant au symbolique trône de fer.
Ce quatrième volume se concentre sur toute la partie géographique située entre Port-Réal et le territoire de Dorne. Ainsi, Daenerys, Tyrion et Jon Snow ne réapparaîtront que dans le tome suivant.
Ce quatrième pavé est celui qui scelle le divorce avec la série de HBO. En effet, les trois-quart du livre sont consacrés à des événements qui n’apparaissent pas dans celle-ci, donnant ainsi une nouvelle fraîcheur à l'oeuvre, comme un goût de renouveau pour ceux qui se sont gavés des images télévisées. Toute la région de Dorne prend ainsi une autre dimension avec de nouveaux protagonistes aux caractères bien trempés, notamment Arianne Martell qui fomente intelligemment un moyen de contrecarrer les projets de la Reine Cersei. Son père également, le prince Doran, homme affichant trompeusement un caractère amorphe, mais qui se positionne en vue d'une confrontation avec les assassins de sa sœur et de ses enfants.
Les chapitres consacrés à Cersei sont psychologiquement réussis. Ils nous dévoilent sa vraie personnalité, celle d'une femme enfin libérée du carcan de son père, et qui, prête à tout pour venger la mort de son fils aîné, libérera toute sa puissance machiavélique.
Brienne de Torth, toujours loyale à Catlyn et à sa promesse de retrouver ses filles, nous entraîne dans un road-movie pas toujours des plus passionnant, heureusement un dernier chapitre relève sensiblement le niveau.
Quant au royaume des Iles de fer, il voit également son aura sur Westeros prendre une autre dimension par l'intermédiaire de personnages hauts en couleur, notamment tous les descendants de l'ancien Roi Lord Balon Greyjoy. Une guerre de succession va enflammer le récit entre les frères et la sœur du défunt roi. Tout ceci n'étant malheureusement pas narré dans la série.
Ah, j'oubliais le froussard Sam, qui devra s'embarquer sur un navire à destination de Villevieille pour le pire et... pour le pire !?!
Ce qui plombe quelque peu ce quatrième opus, outre certains passages franchement longuets qui en décourageront certains, c'est la volonté de l'auteur d'ajouter à chaque chapitre une bonne vingtaine de nouveaux personnages ou figurants ! Perdu devant cet Everest de noms, inexorablement, le lecteur peut perdre pied et finir par s'agacer. D'ailleurs, certains noms n'ont qu'une lettre ou deux de différence, ce qui augmente encore la confusion. A vu d’œil, et en quatre tomes, le nombre d'intervenants doit flirter autour des 500 ! Tolstoï avec son Guerre et paix est battu à plat de couture ! Je veux bien concéder que tout ce foisonnement de protagonistes se justifie pour donner au lecteur l'impression d'une vraie communauté mondiale, cependant, devant cette avalanche ou cette hémorragie de noms qui confère à l'hystérie, même le lecteur le plus assidu finit par s'embrouiller. Ah Monsieur Georges R.R, voilà ce qui arrive quand on a le désir fou ou l'orgueil de vouloir écrire une oeuvre titanesque aux dimensions presque bibliques.
Même si ce volume possède un rythme plus lent que le précédent et que quelques dizaines de pages confient à un ennui profond, les stratagèmes et les manipulations vont bon train, des positions sur l'échiquier politique se modifient ou se fragilisent, d'autres se consolident. Tout un nouveau monde se met en place dans le dessein d'affrontements ultérieurs. Quand bien même cet opus soit en demi-teinte, je dois confesser que j'ai une grande hâte de lire la suite !