" Tout ce qui est sur terre doit périr " De Michel Bussi 9/20
Un secret ancestral tient le monde en équilibre, telle une clé de voûte. Ôtez cette pierre symbolique, et c'est un effondrement mondial, irréversible et apocalyptique. Avec un tel speech qui pourrait résister ?
Découvrir toute la vérité sur le mythe de l'Arche de Noé, voilà bien l'obsession de Zak Ikabi, un ethnologue aventurier jamais à cours de ressources. Dans le dessein de réunir toutes les pièces et les indices éparpillés de Bordeaux à Hong Kong et de Chartres à Monreale (Sicile), il entame un périple époustouflant de rocambolesque et de dangerosité. Embarquée, malgré elle, dans cette quête énigmatique et originelle, la glaciologue et rationnelle Cécile Serval voit sa vie basculer du jour au lendemain, dans une poursuite fiévreuse à la recherche de l'origine des religions. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur le coup, une bande de tueurs, de la pire espèce, sont à leur trousse... et que les balles commencent à pleuvoir !
Tout tourne autour de l'intrigue principale : quelle est cette masse sombre prise dans les glaces millénaires du mont Ararat ? Cela est-il la preuve, comme le disent la Bible, la Torah et le Coran que l'Arche de Noé s'y est échouée ?
D'emblée, ce thriller ésotérique s'affiche comme un nouveau Da vinci code fortement aromatisé à l'Indiana Jones. Cependant, même si des références sont là, la mixture prend-t-elle ? Trop partiellement, car tout ce qui touche au désir d’éclaircir l'opacité de nos origines, d'approfondir la perception de l'inintelligible ou de tenter de clore le débat entre le rationnel et le spirituel, via les livres sacrés et les figurations religieuses, est franchement instructif et ne manque pas d'intérêt. Par contre, vouloir faire de l'essentiel de ce roman une course-poursuite de près de 700 pages, cela relève de la gageure sans nom. Car, afin de créer un rebondissement toutes les trois ou quatre pages, durée moyenne des chapitres, Michel Bussi enfile les invraisemblances comme d'autres les perles ! Au point que, peu importe où géographiquement les bons se retrouvent, invariablement les méchants serons toujours derrière leur dos, et pas armés avec des élastiques ! Jamais vu de redoutables criminels avec un tel don d'omniscience. Naturellement, les bons passent à travers les balles comme l'eau dans une passoire ! Et qui va gagner au final ? Devinez ? Bref les improbabilités succèdent aux impossibilités. Le comble de l'incohérence étant atteint avec l'une des scènes finales quand nos effroyables tueurs se font ridiculiser et un peu tuer par de simples quadrupèdes excités à coup de chants religieux !
De surcroît, difficile d'avoir de l’empathie pour nos deux protagonistes principaux qui naturellement se détestent dès leur première rencontre. Dans le rôle du beau gosse : Zak Ikabi, un homme intelligent, beau et viril. Dans le rôle de la femme : Cécile, un être acariâtre, cartésien et au physique anodin. En fin de roman, sa métamorphose physique n'aura d'égal que son attirance pour, vous devinez qui ? On enchaîne les clichés comme si un lecteur attentif ne va rien remarquer, noyé dans l'abondance des pages.
Quant à la théorie défendue dans la révélation finale, elle est plus que déroutante. Dans l'absolu, elle ne fait que repousser, si ce n'est agrandir, la dimension du problème initial, comme pour s'en débarrasser. Ce qui n'est pas sans me rappeler une vague histoire de poussière et de tapis.
Dommage d'avoir gâché une histoire qui aurait méritée un traitement plus intelligent. En recentrant le récit autour de deux passionnés de l'histoire des religions, donc en excluant tout ce qui est relatif à l'action, la narration aurait pris une hauteur certaine, digne de celle du mont Ararat.
Somme toute, amateur de thriller ésotérique, si votre ambition est de passer un bon moment de détente sans se prendre la tête, ce roman convient. Mais si vous désirez ouvrir de nouveaux horizons de pensée, et souhaitez thésauriser un viatique pour des réflexions de qualité, mieux vaut passer votre chemin. A bon entendeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire