" Transparence " de Marc Dugain 18/20
Un audacieux et indispensable roman futuriste.
En 2068, Cassandre Lanmordottir, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en Islande, est accusée d'assassinat. Son entreprise est sur le point de commercialiser le programme Endless : un projet révolutionnaire portant à rendre les personnes immortelles en transplantant l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle, mais identique à l'originale. L'espèce humaine étant sur la voie de sa propre destruction due au réchauffement climatique et à toutes les pollutions industrielles, tous les espoirs de survie s'orientent désormais vers cette entreprise à la pointe de la technologie informatique. Pourra-t-elle redonner espoir à un monde en déréliction ?
Marc Dugain frappe un grand coup avec ce roman d'anticipation particulièrement fascinant et pertinent. Avec une maestria certaine, il nous décrit le monde de demain pour mieux nous faire prendre conscience de celui d'aujourd'hui. Par la même occasion il nous met en garde contre tous les réseaux sociaux, qui nous épient infiniment plus que l'on ne pense.
Brassant large, allant du transhumaniste à la terre en souffrance, en passant par la fin de l'écriture et de la lecture, la disparition de notre sphère privée, l'annihilation de notre avis critique et de la douce tyrannie des géants comme Google, il évoque toutes les raisons amenant à la perdition de l'Humanité : la consommation à outrance, l'avidité de l'Homme et la vénération absolue du Dieu Argent. Posant les cartes sur la table, il questionne l'Humanité sur sa volonté réelle : la résignation conduisant à un l'holocauste ou un sursaut tardif de lucidité, synonyme d'intelligence.
Transparence est un impressionnant roman d'anticipation sous forme de critiques de la révolution numérique et de ses dérives, doublé d'une magistrale réflexion sur nous-mêmes face au défi climatique. Vertigineux, à lire absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire