" Le monde n'existe pas " de Fabrice Humbert 13/20
Lorsqu'un soir à Times Square, Adam Vollman, journaliste au New Yorker, voit s'afficher sur les écrans géants le visage d'un homme recherché par tout le pays, Adam est saisi de stupeur, cet homme il le connaît, du moins il l'a connu il y a 20 ans : il s'agit d'Ethan Shaw. A l'époque, ce jeune garçon, au physique parfait, était la star du lycée et le seul ami d'Adam Vollman ; aujourd'hui il est accusé d'avoir violé et tué une jeune et belle étudiante d'origine mexicaine.
Ne pouvant croire la véracité de l'accusation, Adam retourne à Dreysden, où ils ont jadis lié une amitié, dans l'espoir de prouver son innocence. Cependant, au fil de l'enquête et avec la confrontation inévitable avec son passé, Adam voit toutes ses certitudes chanceler inexorablement.
Avec tout son talent et une plume appliquée, Fabrice Humbert nous décrit un monde cauchemardesque où le doute est omniprésent. Constamment le lecteur malmené s'interroge : Qu'est-ce qui est vrai ou pas ? Ou s'arrête la réalité et ou débute le fantasme ?
Lors de son enquête, Adam sait bien qu'il ne rêve pas, qu'il n'est pas fou, c'est sa seule certitude, alors comment interpréter rationnellement l'impossibilité de certains faits ? Avec lui, nous sommes emportés dans un maelstrom de questionnement sans fin : Que vaut la réalité factuelle du monde ? Qu'en est-il de notre perception ? Cette même perception est-elle fidèle à la vérité, à la réalité ? Dans cette recherche folle aux sources de l'exactitude, peut-on y perdre sa conscience, son âme et tout bonnement : sa vie ?
A mi-chemin entre réalité et folie, Fabrice Humbert nous donne à lire notre société contemporaine sous le prisme hallucinogène de la puissance exponentielle du monde informatique. Il met le doigt sur une société d'autant plus paranoïaque par nature qu'avec les progrès époustouflant du monde virtuel tout devient dangereusement crédible, avec les fake-news et les réseaux sociaux comme prélude. Cette force de frappe augmentant de façon exponentielle : le pire est devant nous ! Ainsi, le titre du roman prend tout son sens ; il fait en même temps un clin d'œil au film des frères Wachowski : Matrix. De même qu'un écrivain tel que Philip K Dick n'aurait pas renié la trame du roman, tant ce sujet est le fondement de son oeuvre.
Cependant, avec ce roman décapant, Fabrice Humbert maîtrise-t-il son sujet ? Partiellement, car autant la montée en zone d'angoisse est pertinente, autant le dénouement est brouillardeux, pour ne pas dire raté. Comme-ci le maître était dépassé par son sujet, comme-ci l'interrogation était plus importante que la résolution. Après tout pourquoi pas, mais alors la forme de l'essai n'est-elle pas celle qui aurait convenu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire