" Les dix petits nègres " de Agatha Christie 19/20
Un roman intemporel.
Parfois, quand le chemin de la vie file si vite qu'on n'est plus qu'à quelques encablures de la soixantaine, il faut oser se replonger dans ses lectures de jeunesse, si lointaine et si nostalgique. En voici un exemple parfait avec l'un des plus célèbres titres de la reine de l'enquête policière. Faut-il en faire un résumé de ce petit roman intelligent et passionnant tant sa célébrité l'a rendu immortel ?
Soit, pour les plus jeunes qui me lisent disons qu'une dizaine de personnes, sans lien entre elles, sont conviées sur l'île du Nègre. Bizarrement, leur hôte est absent et une voix mystérieuse s'élève soudain, accusant d'un crime chaque invité. S'enclenche alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une atroce comptine enfantine. Pas la peine d'en dire plus, le rythme est soutenu, l'ambiance étouffante et le suspense est total jusqu'à la fin, une fin qui vous donnerait presque envie de relire l'histoire.
Peut-être, l'une des choses les plus troublantes de l'histoire se niche dans l'humanité des personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, ils nous ressemblent tant. Bien sûr, nous n'avons pas poussé le bouchon aussi loin qu'eux, néanmoins, loin d'être des assassins déterminés, dans leur destinée, ils ont fait un choix malheureux. Malheureux au point de les tourmenter encore des années après. Ah, quand la force des ténèbres ou de l'amour vous sape toute conscience, quand votre libre arbitre devient moins libre et encore moins arbitre, un ensauvagement venu de temps immémoriaux reprend ses droits, et dès lors tout peut arriver, même l'inenvisageable.
Naturellement, plus de 80 ans après sa sortie, cette lecture à inévitablement un parfum d'autrefois, avec ce petit goût délicieusement désuet et suranné, où peut apparaître ici ou là une sensation vertigineuse de revivre, rien qu'un temps, à une époque où la vie semblait plus simple, plus saine et moins artificielle.
Depuis sa parution en 1939, plus de 100 000 000 d'exemplaires ont été vendus. Il est d'ailleurs le livre d'Agatha Christie ayant obtenu la meilleure vente. Sans parler des multiples versions au cinéma, à la télévision, au théâtre, à la radio, en bande dessinée et même en jeu vidéo. Un succès universel.
Les dix petits nègres ou avec son titre plus politiquement correct Ils étaient dix, est un huis-clos saisissant, sans la moindre ride, et qui, sans le laisser paraître au premier abord, raconte admirablement toute l'entièreté de la condition humaine. Un incontournable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire