11 juil. 2022



 " Zoli "   de Colum McCann   11/20


      Merveilleuse chanteuse et poétesse douée, Zoli, cette rom à la voix de feu, fascine tous ceux qui l'écoutent, tous ceux qui la voient. Cependant, la belle tzigane, par ses origines, ses traditions et son vécu, reste insaisissable, une vraie sauvage. Adulée et idolâtrée à chacune de ses représentations, Zoli finira par devenir une vraie paria aux yeux de son peuple. Dès lors, sa réussite aura un goût amer puisqu'elle paiera la liberté qu'elle s'est offerte au prix fort.

      Colum McCann nous invite au voyage sans retour de Zoli, depuis les années 30 à nos jours. Une histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait d'une femme insaisissable confrontée à sa communauté et à ses envies.

      Il y a des livres qui ont tout pour plaire : un sujet, une belle plume, des critiques dithyrambiques. Malheureusement, au fur et à mesure de ma progression dans le roman, le texte s'effrite, se recroqueville, devient brouillon et insipide, à un tel point qu'un effort est nécessaire pour avancer. Une incompréhension s'installe : comment en suis-je arrivé là ?

      Certes la plume est remarquable, certes, le contexte historique est fort intéressant, certes, le rejet d'une tzigane qui est bannie par son peuple pour avoir simplement enfreint une règle est tragique, mais par une dilution de la narration, par un manque d'explications sur les lois tziganes, par un flou général qui m'a laissé plus d'une fois perplexe, j'ai fini, à mon grand désespoir, par décrocher. Alors qu'avec une pointe d'éclaircissement, non voulu par l'auteur, le sort de Zoli aurait pu être plus attachant, plus emphatique. Ainsi, difficile d'être ému par le sort de Zoli.

      Paradoxe : pour une histoire tournant autour du peuple des voyages et des routes, je suis resté au bord du chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire