" Courriers de nuit " d'Olivier et Patrick Poivre D'Arvor 16/20
Que de noms plus évocateurs de liberté : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Roland Garros et tant d'autres ? Tous donnent l'assaut au ciel, tous sont jeunes et intrépides, tous gravent leur nom dans la tête de ceux qui rêvent d'aventures ailées, tous seront fauchés dans leur élan inextinguible de vivre au-dessus du champ de la vie, tous, pas un pour vieillir et mourir bêtement au fond de son lit.
En effet, tels des Icare animés d'un désir fiévreux, ils se brûleront l'âme dans les nues, incapables de réfréner leur besoin de se sentir oiseau. Ils partageaient la nécessité irrépressible de voir des côtes argentées par la luminosité lunaire, d'être émus jusqu'aux larmes par la beauté inégalable d'aurores de feu après une nuit sans sommeil, enfin de s'emplir le corps et l'esprit quand seuls, ils apprivoisaient avec sérénité un sentiment de solitude enchanté. Ainsi, en tant que pionniers, ils écriront les grandes heures et lignes de l'Aéropostale.
Les frères d'Arvor, dont leur grand-père, lui-même pilote, leur a donné très vite le virus de l'aviation, nous font partager à quatre mains la vie bouillonnante de ces êtres d'exception, comme un bel hommage à ceux qui furent les tout premiers héros et héroïnes, car il y eut bien des femmes, à s'envoyer en l'air !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire