17 oct. 2022


 " La maison de terre "   de Woody Guthrie   6/20

      Dans les années 1930, au Texas, Tike et Ella sont un jeune couple de métayers. Vivant sur une terre austère, ils ont d'énormes difficultés à parvenir à vivre normalement. Quand Ella tombe enceinte, elle a le désir de ne plus vivre dans leur cabane dont le bois pourri est envahi par les insectes. Bien que Tike pourrait se bâtir une maison économique en pisé (construction en terre crue), malheureusement, il n'a pas de quoi s'acheter un maigre lopin de terre pour l'édifier. Mais les banques sont là pour que les pauvres s'endettent à vie.

      Par son résumé, ce roman avait tout pour être une oeuvre poignante et remarquable, à l'instar Des raisins de la colère, sur cette période terrible de la Grande Dépression où la misère sévit en Amérique suite au crack boursier de 1929. Cependant, choisissant de traité son sujet avec une extrême originalité, soit le lecteur adore, soit il est désarçonné. Vous avez deviné où je me situe ?

      Pendant les trois quarts du roman, Tike et Ella discutent, font l'amour, puis rediscutent, avant de... mais vous m'avez compris. Leur discussion infinie tourne en rond, puisque, même le lecteur le moins attentif aura saisi les problèmes générés par la météo, par la terre aride, par le manque cruel d'argent et par la rapacité atavique des banques. Quand Tyke et Ella songent à se révolter, j'y ai enfin vu l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives romancières, mais non, cela retombe comme un ballon de baudruche crevé, décidément, rien ne se passe sous le soleil et la poussière texane, que le temps semble long, dès lors une lassitude s'installe, les paupières semblent lourdes...

      Ce livre est typique des romans que l'on aurait aimé adorer, mais dont la forme stérilise sévèrement notre envie de lecture. Par contre, dans une postface signée Douglas Brinkley et Johnny Depp, oui celui du cinéma, nous apprenons la vie atypique de l'auteur, Woody Gutherie (entre autres auteur-compositeur de 3000 chansons), une vie bâtie à l'aune des grandes épreuves du destin, une vie qui aurait pu devenir une autobiographie extraordinaire, mais les choix de l'auteur l'ont conduit sur d'autres rails plus hasardeux.

      Au final, l'auteur n'aurait-il pas souhaité construire son roman en fonction de l'aridité des terres texanes, rendre ainsi sa lecture épuisante en adéquation totale avec la vie des ces protagonistes, ainsi le lecteur éprouve ce qu'éprouvent Ella et tyke ? Ce n'est qu'une simple hypothèse, mais qui peut se défendre.

      Bon courage aux courageux qui voudront tenter l'expérience, ils en auront un grand besoin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire