" La traversée des temps " Tome 1 "Paradis perdu" et Tome 2 "La porte du ciel" de Eric-Emmanuel Schmitt 8/20
Mission impossible !
Noam est né il y a 8 000 ans au bord d'un gigantesque lac dans un village lacustre. Au cœur d'une nature paradisiaque, il vit paisiblement jusqu'à jour où il croise le chemin de Noura, une belle jeune femme aussi imprévisible que fascinante. Sa présence va créer une division du clan et Noam finira par rentrer en conflit avec son père. Les ennuis allant par paire, le niveau du lac commence à monter de plus en plus...
S'emparant de l'histoire biblique, Eric-Emmanuel Schmitt nous en propose une réécriture complète. Pourquoi pas ? L'idée est généreuse et intéressante, cependant le résultat me laisse pantois. En effet, vouloir raconter toute l'histoire de l'Homme sous une forme purement romanesque, faire défiler les siècles sous nos yeux, embrasser les différentes périodes de l'humanité, nous balader du déluge à Babel, puis en prenant la direction des pyramides, avant de filer vers la Grèce, etc, cela relève d'un défi gigantesque. L'ensemble doit s'étaler sur 8 tomes, une vraie course de fond. D'autant que chaque partie frôle les 600 pages.
Si la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est belle et harmonieuse, à l'exception de l'utilisation exagérée du verbe "susurrer", la narration manque d'ampleur (on n'est pas chez George R.R. Martin), elle se replie sur trop peu de protagonistes, et certains, dans le dessein de se les garder sous la main pendant des siècles, se voit devenir tout simplement immortels, bah voyons, c'est pratique, mais c'est ridicule. Ce procédé narratif enlève toute crédibilité au récit. Au fil du roman, l'auteur nous explique que la Bible est pleine d'erreurs (ainsi on nous aurait menti, non ?), certes, mais pourquoi en rajouter une belle brochette supplémentaire aussi improbable que l'original ? Ainsi, il enfile les invraisemblances comme des perles, sans compter les anachronismes et les situations que l'on devine à l'avance. Néanmoins, cela nous fait un beau collier au final, mais est-ce le but ?
Ce qui m'a énormément gêné, est cette impossibilité de me croire 8 000 ans en arrière en plein néolithique, le décor semble artificiel, la nature paraît trop aimable, trop facile à vivre, tout sonne faux et les dialogues sont d'une modernité confondante, difficile de croire une telle virtuosité dans le language 6 000 ans avant notre ère !
Heureusement, ce récit contient en bas de page quelques réflexions sur la condition humaine et notamment sur l'hubris guerrière des hommes. Cela permet de réfléchir à autre chose qu'à un récit si incrédible.
D'après la fiche informative, ce projet titanesque, Eric-Emmanuel Schmitt le garde en lui depuis 30 ans, peut-être aurait-il dû patienter encore 30 ans !?! Certes, l'entreprise est honorable et courageuse, elle pourra séduire tous ceux qui ne sont pas trop regardant sur la vérité historique, ceux qui aiment se laisser emporter par le vent romanesque voire rocambolesque de l'histoire, ceux qui se laisse facilement séduire par des sentiments amoureux, cependant le défi est beaucoup trop grand pour l'appétit de M. Schmitt, qui, pour venir à bout de son projet titanesque devra faire des coupes sombres dans la généreuse Histoire de l'humanité tant ses péripéties sont innombrables et complexes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire