22 févr. 2023


 " Les enfants d'Alexandrie "  Tome 1 du cycle " La reine oubliée " de Françoise Chandernagor   15/20

       Des amours de Marc Antoine, chef de l'empire d'Orient, et de Cléopâtre, reine d'Egypte, sont nés trois enfants, d'abord les jumeaux Alexandre et Séléné, puis le petit dernier, un enfant souvent fragile, Philadelphe. Ces princes et princesse sont élevés dans l'or et la pourpre du Quartier-Royal d'Alexandrie auprès de leur demi-frère aîné, Césarion, le possible futur pharaon né de César et de leur mère Cléopâtre. Tous sont encore si jeunes et si insouciants quand un cataclysme venu de Rome s'abat sur eux.

      Usant de plusieurs formes de narration : le romanesque, le documentaire historique et le questionnement de l'autrice, Françoise Chandernagor nous propose de nous immerger dans une époque de l'antiquité de façon ambivalente. Elle prend du recul sur les faits, le temps de s'interroger sur les silences béants de l'Histoire, elle les analyse, tente de les combler, par rapport à nos connaissances actuelles et elle essaye de mettre tout cela sur le papier en jouant franc-jeu avec le lecteur, n'hésitant pas à intervenir en pleine narration pour faire la part entre le mythe et la réalité. Cela donne un récit forcément intéressant, haché de controverses, et bourré d'érudition adventice qui peuvent devenir lourdingues. Un vrai challenge pour l'auteure.

     En dehors d'une construction baroque, la force de ce récit réside principalement dans les dernières lumières de la dynastie des Ptolémées, jetant au monde ses ultimes feux, avant de sombrer après plus de trois millénaires d'existence. Sans oublier les jeux de pouvoirs, les manigances et les innombrables traitrises qui ponctuent le roman. Mais surtout, Françoise Chandernagor nous décrit toute la magnificence de la ville d'Alexandrie, le joyau de l'Egypte aux colonnes d'albâtres, aux avenues pavées de marbre, aux palais plus splendides les uns que les autres, sans oublier l'une des merveilles du monde : le célèbre phare. 

      Même si le déroulé de la narration a de quoi désarçonner un lectorat de facture classique, on peut choisir d'ignorer le côté décousu de l'ensemble pour ne retenir que la trame effroyable de cet épisode de l'Histoire de l'humanité. Néanmoins, il reste en mémoire Cléopâtre et Marc Antoine, deux monstres sacrés, deux perdants magnifiques, deux êtres au destin exceptionnel.

      De surcroît, ce n'est que le premier tome d'une tétralogie. A suivre...


18 févr. 2023

 

" Premier sang "   de Amélie Nothomb   8/20

      Être, le temps d'un court livre, son propre père ; s'approprier son corps et son esprit pour narrer trois grandes étapes de la vie de son paternel. Voilà le projet original de celle qui sort un livre tous les ans. Ainsi, c'est le je qui domine. Lien du sang, transcendance des esprits, telle fille, tel père, etc. Ceci peut être vu comme un hommage à celui qui est décédé il y a peu. Cependant, avec toute la bienveillance qui m'anime, cela suffit-il à faire un bon livre ?

      Certes, le triple récit possède de notoires qualités, certes, la langue est brillante et efficace, certes, l'empathie joue sans retenue, mais il manque tant et tant de pages ! Il y a un début, un milieu et un semblant de fin, rien de plus ! Vous aurez beau vous évertuer à dédoubler d'éventuelles pages collées, à tenter d'appliquer un révélateur pour faire jaillir un texte des pages toutes blanches (il y en a à foison), cela ne sert à rien !

      Personnellement, j'ai eu l'impression de lire trois nouvelles. Trois nouvelles écrites en 1 an ! Alors qu'elle dit partout qu'elle écrit quatre heures par jour ! Elle remplit sa poubelle de papier ou quoi ? Ainsi elle gaspille du papier ! Les écologistes ne vont pas être contents ! Donc, Amélie nous honore d'un assemblage de trois histoires en guise de roman, dans un bouquin qui pourrait être réduit de moitié si on faisait sauter les pages vierges ! Et ceci pour la somme de 17,90 euros ! C'est du royal foutage de gueule, non ?!? Puis-je me permettre d'écrire qu'Amélie Nothomb est une arnaqueuse du monde des livres ? Trop tard, c'est fait ! Une reine de l'esbrouffe, une filoute des lettres, bon, calmons-nous.

      Pourtant, la vie de son père, à la vue de son métier (ambassadeur), doit regorger de mille histoires, ayant de quoi alimenter plus que nécessaire une biographie digne de ce nom. Mais non, trop compliqué ou trop intime, trop de travail ou trop de fans à qui répondre. Oui je sais, mon avis dénote avec toutes les dithyrambiques critiques que l'on peut lire ici ou là, néanmoins, l'honnêteté de ma plume n'est pas à vendre, contrairement à... mais non, je ne vais pas en rajouter, car je suis sûr que si Amélie s'en donnait les moyens, elle pourrait nous sortir un livre d'envergure, avec toutes les pages imprimées, et qu'il ne nous suffirait pas d'une soirée pour en apprécier le style et l'histoire, mais d'une belle grande semaine, voire plus. Allez, bisous bisous Amélie, sans rancune ?


6 févr. 2023

 


HAÏKU   Partie CLXXII


°°°°°°°°°


carnaval de Venise

embouteillages de gondoles

les rats en colère



sur le pont Rialto

entre costumes et masques

qui est qui ?



sur la place Saint Marc

le piège vénitien se referme

sur les pigeons du monde



par meutes entières

ils sont entrés dans Venise

d'innombrables loups



derrière les masques

princesses ou indigentes

mystères de Venise