3 oct. 2023


 " L'appel du néant "   de Maxime Chattam  15/20


      Pour ce troisième tome des enquêtes glaçantes de Ludivine Vanker, lieutenant de gendarmerie à la section de recherche de Paris, l'auteur change radicalement de braquet, au lieu de se concentrer uniquement sur l'arrestation d'un sérial killer (rassurez-vous le sordide est toujours bien présent), il bifurque vers les méandres du terrorisme. Ainsi, le psychopathe sert de mise en bouche, il appâte le chaland, mais derrière lui se dresse l'insaisissabilité d'un cerveau djihadiste. En effet, en coupant mortellement les ponts de tous ceux qui pourraient le relier à lui, cet extrémiste ne donne que très peu de prise à de la DST. 

      En dehors du thriller classique, mais toujours aussi terrifiant, Maxime Chattam cherche à comprendre le cheminement qui pousse certains musulmans à devenir des extrémistes, il nous donne matière à réflexion, notamment en faisant référence à l'attitude de l'occident face au mode de vie oriental. En effet, beaucoup de musulmans s'estiment agressés par les pays riches qui règnent en maître absolu sur la planète. Ainsi, des passages tiennent plus de la psychologie que du thriller : traiter la forme autant que le fond, voilà ce que Maxime Chattam apporte de plus à la littérature de l'effroi.

      L'appel du néant est un roman différent, un roman qui colle à l'actualité, un roman qui nous propose une réflexion sur nous-même. Certes, les habitués d'un Chattam qui terrifie pourront être désarçonnés, mais ce que nous propose Maxime est loin d'être dénué d'intérêt, très loin même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire