" Les Rois Maudits " de Maurice Druon 19/20
Version intégrale.
Le grand procès du début du XIVéme siécle oppose le roi de France, Philippe le Bel, aux Templiers. Après avoir spolié les juifs, rançonné les compagnies de banquiers Lombard, altéré la monnaie et augmenté les impôts, le roi de France, toujours avide de se procurer de l'argent, s'attaqua aux Templiers. Cette importante organisation, à la foi militaire, religieuse et financière, devait aux croisades, dont elle tenait son existence, gloire et richesse. Le grand-maître de l'Ordre, Jacques de Molay, fut ainsi condamné, en mars 1314, à mourir brûlé vif sur l'île aux juifs, à Paris. Ses dernières paroles furent : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième de vos races !
Dès lors, le malheur frappe la France : les quatre derniers rois Capétiens décèdent en moins de quinze ans. La dysnatie est ébranlée par des adultères, des assassinats, des procès et des trahisons, évoluant au final sur la fameuse guerre de Cent Ans.
De Philippe IV, dit le Bel, jusqu'à Jean II, dit le Bon, Maurice Druon nous déroule le long ruban d'histoires incroyables, certes romancées, mais puissamment addictives. De ce bal sournois, d'une quête éperdue vers de la couronne de France, beaucoup s'y brûleront les plumes, quand ils ne perdront pas la tête, car le jeu diabolique d'accession au pouvoir n'autorise aucune faiblesse. Certains et certaines sont prêt(e)s à tout pour parvenir à leur fin, malheur aux candides, aux purs et aux trop honnêtes gens. Dès lors, de nobles et fidèles vassaux seront mortellement écartés pour laisser la place à des félons usant de courbettes et dissimulant poisons, perfideries ou autre armes aiguisées. A partir du moment où le diable tient les rènes, un tourbillon de ténèbres ne pourra que s'abattre sur la France.
Avec maëstria Maurice Druon use de sa plume ; à la fois envoutante et érudite, elle enthousiasme les passionnés d'Histoire de France et d'Angleterre. Il y a potentiellement toute une génération de professeurs d'histoire qui doivent leur vocation à cette oeuvre.
De surcroit, l'auteur, grâce à une documentation exceptionnelle, nous dévoile les moeurs, les croyances, les pratiques médicales et la vie au quotidien des français du XIVème, avec un sens du détail digne des plus grands orfèvres. Tout y est, sans oublier l'amour, le vrai le pur, et l'amour trahi, celui qui révélé au grand jour s'achève d'une manière effroyable.
Même si ce royal pavé fait plus de 1300 pages, l'ensemble se lit comme un roman d'aventures aux multiples intrigues. Pavé, est vraiment le mot à employer car ce livre pèse 1564 grammes ! Pas toujours facile de le maintenir ouvert à portée des yeux, ce sera mon seul bémol !?!
Inévitablement, l'effet miroir agit aux travers des siècles, en effet, l'Histoire contemporaine est-elle si différente avec ses jeux d'influence et de pouvoirs ? L'homme n'a t-il rien appris des pages sombres de son passé ? Triste sire que nous sommes, éternellement.
A noter que l'écrivain américain George R. R. Martin, auteur de la série Le Trône de fer, est un grand admirateur des Rois Maudits, dont il reconnaît s'être inspiré pour écrire son propre cycle romanesque.
Indéniablement, un monument de la littérature française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire