" La vie en sourdine " de David Lodge 12/20
Desmond est un professeur de linguistique, récemment à la retraite ; malheureusement, il a de gros problèmes d'audition. Lors d'un vernissage, alors qu'il n'entend et donc ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit, il répond par politesse et au petit bonheur la chance à une étudiante venue des States.
En partie autobiographique, ce roman, comme tout ceux de David Lodge, flirte entre l'humour et le tragique. Il sait tirer le cocasse de chaque situation avec une adresse, une verve, et même une tendresse, chaque fois renouvelées, notamment avec les tracas innombrables que doivent affronter quotidiennement les porteurs d'appareils auditifs.
Néanmoins, bien qu'amusantes, les démélées de Desmond avec sa femme, ses enfants et son père, traînent souvent en longueur. On aimerait qu'il se déroule plus de choses intéressantes et pittoresques dans sa vie. Heureusement qu'Alex Loom, l'étudiante américaine au comportement énigmatique, est là pour mettre du piment, et ainsi maintenir une attention bien vacillante par ailleurs. On lui doit, du reste, les meilleurs passage du roman : des conseils hilarants pour réussir un suicide parfait ; inoubliable. Egalement un bon point émotionnel avec la visite, pleine de gravité, du camp d'Auschwitz ; respect.
Malgré ces bonnes idées, l'histoire peine à aboutir. Il s'agit du tout premier roman que je lis de cet auteur, j'espère faire meilleur pioche la prochaine fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire