" Sweet Harmony " de Claire North 15/20
Harmony Meads est une belle jeune femme belle qui habite Londres. Sa carrière professionnelle, en tant qu'agent immobilière pour yuppies, s'annonce radieuse. Le couple qu'elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées branchées de la City. La vie est merveilleuse pour Harmony, jusqu'à ce qu'un petit grain de sable apparaisse, symbolisé par un simple bouton sur le visage. Dès lors, la belle mécanique du bonheur va s'enrayer.
Dans cette dystopie quasi comtemporaine, Claire North part du principe que tous nos problèmes de santé, de beauté et d'intelligence peuvent entièrement gérés par la nanotechnologie, à l'intérieur même du corps. Il existe un régime de base pour éviter les maladies les plus graves, néanmoins pour accéder au niveau supérieur, vers des extensions très attirantes, l'échelle des prix s'envole vers des sommets. Quand on a commencé à goûter à des améliorations de son corps, comment résister à tout vouloir corriger et optimaliser ? Dès lors, la spirale infernale est amorcée, les dettes ne peuvent que s'accumuler et la chute inéluctable.
Néanmoins et honnêtement, que ferions-nous si la technologie nous permettait ses corrections ? Remarquez, la chirurgie esthétique en est déjà une version simplifiée. Aurions-nous la sagesse d'accepter notre patrimoine génétique sans broncher et d'autoriser le temps à laisser ses marques sur et dans notre corps ?
Naturellement, la firme qui propose ces évolutions perfectionnées, Fullife, engrange de nombreux abonnements, transformant une avancée technologique en mine d'or financière incommensurable. L'argent, toujours lui, qui pervertit tout et tout le monde.
Ce court roman d'anticipation soulève le lourd problème du culte de l'apparence allié à la pression sociale et à la marchandisation de la santé. Le monde manquant grandement de sagesse, cette dystopie prend dès lors une dimension réaliste. De quoi faire peur, vraiment peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire