25 mars 2015


" Le livre du roi "  d' Arnaldur Indridason 12/20



En 1955 à Copenhague, un jeune étudiant nommé Voldemar, débarque de son Islande natale. Vite il se lie d'amitié avec un professeur atypique : grand connaisseur en anciens livres nordiques, tel l'Edda poétique qui datent du XIII ème siècle. Ce personnage bourru et alcoolique donnera bien des suées à notre valeureux élève.

Alors qu'il étudiait le fameux "Livre du roi", ce professeur se le fait dérober en 1945 par un nazi spécialiste en culture ancienne. Dès lors, désireux de récupérer ce manuscrit inestimable, afin de le rendre à sa nation d'origine : l'Islande, il se lance avec Voldemar dans une quête effrénée vers les deux Allemagnes, le Danemark et l'Islande. 

Ce roman se lit comme une véritable aventure périlleuse nordique, ocellé de renseignements historiques, et rendu haletant par une maîtrise d'un suspens. C'est simple, j'avais la forte impression d'assister à une nouvelle aventure du célèbre héros de cinéma Indiana Jones !

Dans le genre c'est bien ficelé, instructif et dépaysant, mais je reste sur ma fin. Étrange sentiment, comme s'il me manquait en définitive quelque chose, un os à ronger ! 

Oh certes, le fond et la forme s'harmonise pour distiller une lecture fluide, les bases historiques authentifient le roman, cependant trop de rebondissements attendus gâchent l'ensemble, trop d'invraisemblances nuisent à ma lecture, puis des méchants trop caricaturaux sabotent ce qui aurait pu élever le propos. 

Non, ce qui m'a vraiment plut, c'est la relation maître/élève. En effet ce Voldemar, né de père inconnu et dont la mère le délaisse allègrement, fera tout fait trouver une figure paternelle, un mentor, dans ce professeur bougon et acariâtre, mais pétrit de remords, d'avoir par le passé failli à une attitude idéale et héroïque.

Et puis cette parenthèse historique, mêlant le seul prix Nobel de littérature islandais : Halldor Laxness, aux activités téméraires et interlopes de nos deux aventuriers ajoute une agréable parcelle de véracité au récit.

Bref, ce roman est une odyssée mouvementée mue par la culture des très vieux livres, qui fait simplement réfléchir à nos comportement devant l'immonde, mais qui délaye ce passionnant débat par un brouillas de péripéties un peu trop tirer par les cheveux. Dommage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire