" Azincourt par temps de pluie " de Jean Teulé 16/20
Courte histoire d'une curée mémorable.
Avec la verve que nous lui connaissons, Jean Teulé nous raconte par le détail la fameuse bataille d'Azincourt. Celle qui fut qualifiée d'imperdable par les chevaliers français et qui, au final, fut bel et bien perdue, ridiculement et stupidement perdue. Pourtant, en ce 25 octobre 1415, même s'il tombe des hallebardes sur l'Artois, les français avaient pour eux une supériorité numéraire indéniable, de surcroît, ils étaient sur leur terrain, frais, nourris et bien reposés, en face, une armée anglaise peu nombreuse, fatiguée et affamée. Seuls, un excès aveugle de confiance, une fidélité idiote aux lois de la Chevalerie, une distribution des rôles à qui a la plus grande richesse, un dédain sans nom pour le corps d'armée anglaise et une suffisance sans égale, ont permis cet affront et cette honte.
Finalement, la vanité est à l'origine de tout, de cette vanité qui englue le cerveau, qui annihile toute réflexion, qui stérilise toute pensée. Ce livre est une grande leçon d'humilité et de modestie. On a vite fait de se croire grand, beau, intelligent, remarquable, au final la réalité nous rattrape toujours. Cependant, il est très souvent trop tard, encore heureux s'il nous reste nos yeux pour pleurer.
La plume fantasque et flamboyante de Jean Teulé nous donne un récit au scalpel du déroulé de la bataille, rien ne nous sera épargné ni de la boue, des entrailles en vadrouille ou des corps bouillis. Avec lui, on ressent le souffle de la lutte dans toute son horreur et son imbécilité, oui imbécilité, car les anglais étaient prêts à déposer les armes, à restituer Harfleur et Calais au royaume de France, mais la fierté des aristocrates de la cour de France veut une bataille pour se couvrir de gloire. Ils ne réussiront qu'à se couvrir de boue et de mort. Bravo la France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire