17 janv. 2026



 " W ou Le souvenir d'enfance " de Georges Perec   14/20

      Alternativement, Georges Perec nous raconte deux histoires. Aux premiers abords, elles semblent bien différentes, n'ayant rien en commun ; pourtant de cet enchevêtrement volontaire se profile, peu à peu, une noirceur progressivement terrifiante.

      L'un des récits sort de l'imagination de l'auteur, il évoque une île de l'hémisphère sud, où les habitants ont organisé leur vie autour du sport, apparemment proche de l'idéal olympique. Néanmoins, au fur et à mesure des descriptions des lois qui régissent l'ensemble de la société de l'île, surgit l'arbitraire, les inégalités et l'injustice. L'autre récit ressemble à une autobiographie fragmentaire, avec ses doutes, ses oublis et ses reconstitutions hasardeuses.

      D'emblée, le lecteur peut se perdre entre ces deux narrations, d'autant que certaines parties paraissent laborieuses, avant de ressentir des liens d'abord évanescents, puis cette immatérialité se cristallise lentement en une vérité progressivement douloureuse avant une apothéose ineffable.

      D'une construction originale et déconcertante, ce texte sert de catharsis à Georges Perec pour essayer d'exprimer une profonde souffrance catalysée par la Shoah.

      A noter en toute fin, cette clairvoyance de l'écrivain, qui à l'âge de 12 ans en 1948, avait, dans une sorte de fantasme, imaginé l'arrivée de Pinochet et de son régime politique en Terre de Feu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire