" Les secrets du savoir-vivre nippon " de June Fujiwara 16/20
Depuis longtemps la civilisation nippone fascine les français. Ces mêmes français pour qui tout va trop vite, et qui se perdent dans un consumérisme exponentiel. Pourtant, dans un moment de lucidité, ils portent aux nues la zénitude du peuple du Soleil levant. Comment faire pour s'adapter à cet état d'esprit ?
June Fujiwara est une japonaise venue vivre à Paris depuis 20 ans. Même si elle s'est accoutumée à notre pays, elle ne peut nier qu'en elle les préceptes de la sagesse nippone sont toujours profondément ancrés. Avec ce livre, June nous dévoile les 4 piliers à l'origine d'une vie de zénitude pour nous aider à gagner en sérénité et en authenticité. Certain pourront rire de ce concept, néanmoins il est d'une logique et d'une cohérence élémentaire. Seul le bon sens régit cette idée de retour à l'équilibre. Nos vies sont faîtes de tant de pollutions diverses, qu'elles nous ont éloignées des principes de base.
Parmi les 4 notions fondamentales, il y a le Mujo, c'est à dire la conscience de l'impermanence, il consiste d'avoir à l'esprit qu'absolument rien n'est éternel, que tout peut arriver d'une minute à l'autre, dès lors, accordons nous le droit de savourer le moment immédiat. Deuxième notion, le Wa, est la quête de l'harmonie, vivre est respectant les forces de la nature, en s'y insinuant humblement sans rien détruire. La troisième notion, le Wabi sabi, est la quête du dépouillement, du savoir vivre avec l'essentiel, sachant que le trop encombre l'esprit et pollue nos vies, nous éloignant de ce qui est réellement important. Enfin, la quatrième notion, le Okiyome, c'est la recherche de la purification, nettoyer et purifier son esprit autant que son habitat pour ôter l'anxiété du quotidien.
Cet ouvrage est écrit dans une langue simple, rien n'est incompréhensible. Ce n'est pas un livre de développement personnel, il remet l'église au centre du village et nous fait mieux appréhender la japonitude : le savoir-vivre japonais, à nous de nous en inspirer.
L'occident aurait tant a bénéficier de cette sagesse venue du japon. Nos esprits sont trop encombrés de choses totalement superflues et chronophages. Ce livre fait du bien, il nous donne des pistes pour mettre de l'ordre dans nos vies. Il redonne du sens à nos existences. Une belle inspiration pour aller mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire