Après avoir passé plus de vingt ans comme garde forestier et ne se satisfaisant pas de diriger à présent une forêt écologique, Peter Wohlleben souhaite voir diffuser ses connaissances. La vie secrète des arbres est le livre d'un vulgarisateur qui veut nous faire voir l'invisible. En effet, quoi de plus figé qu'un arbre ou une forêt ? et pourtant si nous savions !
En conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile la société des arbres, des hêtres aux sapins, des chênes aux ifs, sans oublier l'importance des saisons, des insectes, des champignons et des bactéries. Cela est surprenant pour la plupart d'entre-nous, cependant les arbres savent répondre avec ingéniosité aux dangers qui les menacent. Leur système radiculaire leur permet non seulement de communiquer entre-eux, mais également à s'alimenter entre congénères de la même famille. Certes, encore bien des mystères planent au-dessus de ces monstres de la nature, cependant, avec ce document scientifique, ce sont de grands pas de compréhension effectués vers une espèce apparue sur Terre depuis bien plus longtemps que nous.
Naturellement, dans son enthousiasme pour ces géants terrestres, Peter Wohlleben s'autorise un anthropomorphisme trop facile qui risque d'en chagriner certains, néanmoins, sa passion est telle, qu'on peut lui pardonner ces petits dérapages si humains.
La lecture est facilitée grâce à une division méthodique en 36 petits chapitres pédagogiques, délivrant chacun un message précis avec exemple ou métaphore à la clé. Peu de termes franchement abscons viennent alourdir le propos.
En refermant ce livre et lors de votre prochaine balade en forêt, vous regarderez les arbres avec un œil tout neuf, un œil plus avisé, un œil de sylviculteur en herbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire