27 août 2025

" La forêt des ombres "   de Franck Thilliez   13/20

      Pendant l'hiver 2006, quatre personnes vont s'isoler dans un chalet en plein cœur de la Forêt Noire allemande, tandis qu'à l'extérieur, la neige et le froid règnent. 

      Arthur Doffre, un homme riche et paraplégique y a invité David Miller, thanatopracteur de profession, sa femme et leur fille pendant un mois. Le temps pour David, auteur de thriller occasionnel, d'écrire un roman sur un tueur en série commandé par leur généreux hôte.

      Vite, le macabre va prendre le dessus, des peurs folles et une psychose indicible vont s'installer. Ne reste qu'une seule solution : combattre l'impensable.

      Dans ce huis clos, la paranoïa et la mythomanie vont s'immiscer peu à peu, allant jusqu'à propager un doux poison pernicieux dans l'esprit du lecteur.

      N'ayant jamais lu de Franck Thilliez, je me suis longtemps interrogé sur la mise en place des différents éléments et leurs utilités, tant tout me paraissait alambiqué, compliqué et invraisemblable. Puis, peu à peu, des jonctions se sont opérées, pour s'achever dans une résolution finale complète. Je dirai néanmoins que le récit, à mon goût, manque cruellement de crédibilité, mais bon, des lecteurs peu exigeants y trouveront certainement leur compte. Tant mieux pour eux. Quant à moi, je m'inclinerai devant l'imagination débordante de Franck Thilliez, mais attention à l'admissibilité de l'histoire narrée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire