22 janv. 2026


 " L'âme brisée "  de Akira Mizubayashi   11/20

      Tokyo 1938. Alors que la Chine et le Japon sont en guerre officiellement depuis un an, Yu, un japonais passionné de violon, monte un quatuor avec trois jeunes étudiants chinois. Un soir, pendant la répétition du quatuor culte de Schubert, Rosamunde, des militaires font brusquement irruption.

      Tel un artisan cherchant constamment à opérer des visions différentes de ses thèmes fétiches, Akira Mizubayashi nous offre une nouvelle ontologie, une énième optique, sur ses sujets éternels : la seconde guerre mondiale côté japonais, la jeunesse sacrifiée, la musique classique, l'exil, l'héritage artistique, l'idée de résilience, sans oublier la place constante d'un ou de plusieurs chiens.

      Moi qui ai lu récemment du même auteur, La forêt de flammes et d'ombres, critiqué dans ces mêmes pages il y a peu,  j'ai eu comme un goût de déjà lu avec celui-ci. De surcroît, l'écriture me semble moins aboutie, plus poussive, voire candide, avec des longueurs musicales surtout pour les personnes peu sensibles à la musique classique. Et que dire de l'artificialité de l'intrigue, notamment avec ce cardigan qui traverse le temps sans se perdre, ni perdre de sa couleur ?

      Pourtant, le roman possède des qualités : Akira Mizubayashi sait faire naître l'émotion avec ses deux narrations, l'une en 1938 et l'autre à une époque plus contemporaine ; il possède le pouvoir de faire toujours oeuvre de paix, de chercher l'harmonie, l'élévation intellectuelle par l'art, un concept bien utile en cette période tumultueuse ; puis, en mettant en avant l'artisanat, notamment celui du luthier, il arrime son travail d'écrivain à la beauté du geste parfait, appris après une longue période de formation.

      Au final, j'ai eu l'impression de lire un roman un peu gauche, simpliste, mais néanmoins touchant par les relations qu'Akira Mizubayashi magnifie entre les protagonistes, au travers de deux époques, d'un violon et d'un chien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire